Grand Corps MaladeRap, Hip Hop » Rap, Hip Hop francais
Article mis à jour -
mercredi 11 septembre 2019 9:30
Clip "Je viens de là" : Grand Corps Malade invite les comédiens de "La vie scolaire" (máj)
"La vie scolaire" est le nouveau long-métrage de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, qui propose une relecture de son titre "Je viens de là" avec les acteurs du film sur la bande originale. Regardez le clip !
![]() Deux ans après le succès critique et public de "Patients", récit inspiré de sa propre vie nommé à quatre reprises aux César, Grand Corps Malade est de retour au cinéma avec "La vie scolaire", son deuxième film avec Mehdi Idir. L'histoire ? Celle de Samia (Zita Hanrot), une jeune CPE de province qui débarque dans un collège sensible de Saint-Denis. « C'est un hommage aux métiers de CPE et de professeur, mais aussi aux élèves et parents. Pour rester dans le vrai, on a assisté à des convocations de collégiens dans le bureau de la CPE, on a échangé avec des équipes éducatives. On a aussi beaucoup puisé dans les souvenirs de notre enfance scolaire, pas mal d'anecdotes du film sont celles que Mehdi et moi avons vécues » a détaillé l'interprète de "Sur la lune" à La Nouvelle République, enchanté par les premières critiques sur le long-métrage : « Les retours des professeurs sont positifs, ils confirment que l'on n'est pas tombé dans la caricature ». "C'est ici que j'ai puisé toute mon inspiration"Tout porte à croire que "La vie scolaire" sera un beau succès : pour son premier jour d'exploitation en salles, le film a attiré 98.670 spectateurs, soit le meilleur démarrage de la semaine en France. C'est presque deux fois plus que "Patients", qui avait terminé sa course à 1,2 million d'entrées ! Ainsi, en 12 jours, ce sont déjà 750.000 cinéphiles qui ont vu le film. Pour surfer sur cet élan, Grand Corps Malade a enregistré une nouvelle chanson pour la bande originale de "La vie scolaire". Un inédit ? Pas vraiment. Le slameur a choisi de proposer une relecture de son titre "Je viens de là", sorti en 2008 sur son deuxième album "Enfant de la ville". Une jolie façon de jeter un regard sur le passé, avec le casting du film : « Je viens de là et je kiffe ça, malgré tout ce qu'on en pense / A chacun son territoire, à chacun sa France / Si j'rends hommage à ces lieux, à chaque expiration / C'est que c'est ici que j'ai puisé toute mon inspiration ». Cette version collégiale de "Je viens de là", accompagnée d'un clip tourné au quartier Le Franc-Moisin avec les acteurs du film, est également incluse sur le best-of "Collection 2003-2019" disponible dans les bacs. En un double CD de 31 pistes au total, l'artiste du Blanc-Mesnil revisite les titres phares de son répertoire comme "Les voyages en train", "Roméo kiffe Juliette" ou "Dimanche soir". Il propose également deux textes « jamais parus nulle part » datant de l'époque où il se produisait dans des petits bars ainsi que les duos qui ont marqué sa carrière, dont "La traversée" avec Francis Cabrel et "Tu es donc j'apprends" avec le regretté Charles Aznavour. Regardez le clip "Je viens de là" :
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts. Podcast
21/10/2023
- Après l'énorme carton de "Mesdames", Grand Corps Malade revient avec son nouvel album "Reflets". En interview sur Purecharts, l'artiste se livre sur l'impact du succès, sa chanson pour ses fils, l'inaction politique sur le climat, les Victoires de la Musique ou le film sur Charles Aznavour qu'il co-réalise...
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |