Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Grand Corps Malade > Grand Corps Malade retrace sa vie sur le titre épique "Autoreflet" : écoutez !

Grand Corps Malade retrace sa vie sur le titre épique "Autoreflet" : écoutez !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Grand Corps Malade sortira vendredi prochain son nouvel album "Reflets", trois ans après l'immense carton de "Mesdames". Le slameur fait le bilan de sa vie et de sa carrière pleine de succès dans l'intense "Autoreflet", à écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Yann Orhan
Grand Corps Malade compte les jours. Dans une semaine pile, il sera de retour dans les bacs avec son nouvel album "Reflets". Un retour très attendu pour le slameur, qui fait suite à l'immense succès de "Mesdames", écoulé à 560.000 exemplaires grâce au carton des tubes "Mais je t'aime" avec Camille Lellouche et "Derrière le brouillard" avec Louane. Depuis, l'artiste n'a pas chômé entre le disque "Ephémère" en trio avec Ben Mazué et Gaël Faye (80.000 ventes) et la réalisation du biopic sur Charles Aznavour, avec Tahar Rahim dans le rôle principal. Pour ce nouvel album, le huitième de sa carrière, Grand Corps Malade a voulu dresser un portrait de la société. « J'adore cette notion de reflet. C'est le reflet de notre époque, de la société et puis, c'est aussi notre reflet à nous dans le miroir. (...) J'aime bien cette notion du regard les uns sur les autres qui se mélange » explique-t-il à Radio Scoop, lui qui n'hésite pas à chanter sur le premier single "Retiens les rêves" : « J'ai déjà poussé la chansonnette, mais c'est peut-être la première fois que je chante intégralement le refrain. Je n'ai pas eu de problème à sauter le pas parce que j'ai déjà commencé à le faire. Je trouvais que ça servait bien ce morceau-là ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'écris donc je suis, et je suis Grand Corps Malade"


A une semaine de la sortie de l'album "Reflets", Grand Corps Malade continue d'en dévoiler les contours avec un deuxième extrait. L'artiste mise ainsi sur "Autoreflet", qu'il dévoile via une session live pour La Blogothèque. Sur ce titre intense, Fabien Marsaud, de son vrai nom, se livre dans un texte très autobiographique. S'il dit aimer « le stress de mes concerts, pas le strass de mes confrères », il avoue avoir « contribué sans l'prévoir à populariser le slam » : « J'ai les rimes à l'air libre, la silhouette un peu bancale / Pour garder l'équilibre, je m'accroche aux cordes vocales / Discipline inclassable, alors disons parolier / Une carrière improbable, quelquefois parodiée / Inspiration inflammable, optimisme affamé / Des histoires honorables de quartiers mal famés ».

Sur une composition épique produit par son désormais fidèle acolyte Mosimann, le chanteur n'hésite pas à saluer la banlieue dans laquelle il a grandi et évoque le climat social : « J'écris sur la société quand ça me semble légitime / Sur notre France parfois fatiguée et cernée / Quand le pouvoir se fout des gens mon encre est concernée ». S'il a décidé de faire une session pour La Blogothèque, c'est qu'elle correspondait exactement à cette chanson "Autoreflet". « Dans ces miroirs, on découvre le reflet de l'artiste déstructuré. Symbole des souvenirs épars qui ont fait son parcours. Réflexion sur soi, réflexion de la société, voilà le programme de son nouvel album à paraitre. Grand Corps Malade n'en finit pas de capturer l'esprit de son époque » peut-on lire dans un communiqué. Toutes trompettes dehors, le grand retour de Grand Corps Malade s'annonce aussi percutant que puissant.




Tracklist de l'album "Reflets"


1. J'ai vu de la lumière
2. Reflets
3. Retiens les rêves
4. Le Jour d'après
5. Autoreflet
6. Je serai là
7. Rue La Fayette
8. C'est aujourd'hui que ça se passe
9. 2083
10. La Sagesse
11. Deauville
12. Paroles et Musique
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.
Grand Corps Malade en interview
21/10/2023 - Après l'énorme carton de "Mesdames", Grand Corps Malade revient avec son nouvel album "Reflets". En interview sur Purecharts, l'artiste se livre sur l'impact du succès, sa chanson pour ses fils, l'inaction politique sur le climat, les Victoires de la Musique ou le film sur Charles Aznavour qu'il co-réalise...
Plus de Grand Corps Malade

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter