Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Phoenix > "Les gens espèrent les revoir..." : Phoenix révèle pourquoi Daft Punk était absent des JO

"Les gens espèrent les revoir..." : Phoenix révèle pourquoi Daft Punk était absent des JO

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La venue de Phoenix à la cérémonie de clôture des JO pour un hommage à la french touch a fait espérer à beaucoup la présence des Daft Punk. Thomas Mars, le chanteur du groupe versaillais, explique pourquoi le célèbre duo casqué n'était pas présent lors de la soirée.
Crédits photo : Abaca / Alamy
La performance de Phoenix à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques en a marqué plus d'un. Pendant 17 minutes, le groupe versaillais a offert au public un medley explosif de ses plus grands tubes ("Lisztomania", "If I Ever Feel Better", "1901"...) et convié de nombreux invités dont le groupe Air, Ezra Koenig de Vampire Weekend et surtout Kavinsky et Angèle pour un "Nightcall" d'exception. Depuis, les membres de Phoenix multiplient les interviews pour expliquer les coulisses de l'événement, leur rencontre avec la chanteuse belge ou encore leur frayeur face à la frénésie des athlètes : « On nous avait prévenu qu'ils étaient très joyeux, la pression étant retombée et qu'en général, lors de la cérémonie de clôture, ils se lâchent. (...) Ils sont montés sur les écrans, ils ont cassé les écrans. En fait, on avait peur pour eux car on nous a répété pendant les répétitions de ne surtout pas aller sur les écrans car ça allait tomber. Donc nous, on continue mais on avait les mains moites ! ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils sont partis"


Dans un entretien accordé au média américain Vulture, le chanteur Thomas Mars révèle que Phoenix aurait dû au départ participer à la cérémonie d'ouverture, pour une performance sur le toit du Louvre. Mais l'idée a dû être annulée... pour des raisons animalières ! « Nous avons enregistré notre dernier album "Alpha Zulu" au Louvres. Mais il y avait des abeilles sur le toit, et les gens étaient inquiets à cause de ça. Il y avait beaucoup de ruches. Ce sont des choses qu'on ne sait pas sur Paris. Il y a des endroits qui cachent tout un écosystème d'abeilles » révèle l'artiste de 47 ans. En parallèle, nombre de téléspectateurs espéraient que Phoenix fasse venir Daft Punk, avec lesquels ils sont amis depuis leur jeunesse, comme lors de leur concert au Madison Square Garden à New York en 2010. Et ce malgré les multiples infirmations officielles sur la potentielle reformation du duo casqué, séparé depuis 2021.




Pour Thomas Mars, la venue de Daft Punk « n'a jamais été une option » : « Daft Punk n'existe plus. Les gens espèrent les revoir mais ils sont partis ». Le chanteur de "Tonight" révèle avoir une liste de personnes à qui il a pensé pour cette performance : « Mais je ne veux pas dire leurs noms car les gens vont être déçus. Ils diront : "Oh j'aurais aimé que ça se produise". Mais ça a fini par être un rassemblement de personnes aussi génial qu'étrange, c'est ce qu'on fait depuis des années. Nous avons pris une photo de groupe, ce qui est si inhabituel. Il n'y a que dans ce contexte que les gens se rassemblent, c'est la chose qui nous rend fiers ». Malgré tout, Phoenix se dit heureux d'avoir participé à cette cérémonie d'envergure mondiale : « La seule chose qu'ils nous ont dit pour la clôture c'est : "C'est une fête pour les athlètes, c'est leur bal de fin d'année. Ils vont être déchaînés et possiblement bourrés". (...) Nous avons joué dans des petites salles, parfois devant quelques centaines de personnes. L'énergie de cette cérémonie de clôture ressemblait à ces concerts ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter