Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Phoenix > Phoenix : le nouvel album du groupe sortira en septembre

Phoenix : le nouvel album du groupe sortira en septembre

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Phoenix est de retour avec le single "Alpha Zulu". Cinq ans après "Ti Amo", le groupe versaillais sortira son son nouvel album en septembre. Les musiciens en dévoilent les premiers contours au Parisien et au Monde.
Crédits photo : Shervin Lainez
Cinq ans ont passé depuis "Ti Amo". Un temps très long pour Phoenix mais qui a été mis à contribution : le groupe versaillais est enfin de retour. La semaine dernière, le quatuor pop-rock a dévoilé "Alpha Zulu", un nouveau single aux sonorités électroniques pour lancer les festivités de leur comeback. Un titre court et déroutant mais décrit comme « un virage ambitieux » qui confirme « l’influence de ces quatre français sur la culture pop contemporaine et envoie un message fort sur la tournure des évènements pour le groupe en 2022 ». Accompagné d'un clip faisant chanter des peintures de Napoléon ou Mozart à l'aide d'applications de montage facial, "Alpha Zulu" vient donc précéder la publication du nouvel album de Phoenix qui devrait voir le jour au mois de septembre à en croire nos confrères du Monde.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Notre album est assez joyeux, lumineux"


Dix titres seront au programme de ce disque, actuellement en phase de mixage. Il s'agit donc du premier album de Phoenix depuis cinq ans. Une longue absence mais les musiciens préfèrent prendre leur temps. « On essaie de prendre du bon temps et on fait durer le plaisir, par exemple avec des résidences de dix jours à Los Angeles et à Tokyo » reconnait le guitariste Christian Mazzalai. D'autant plus que pour la première fois depuis bien longtemps, les quatre membres se sont retrouvés séparés à cause de la crise sanitaire, le chanteur Thomas Mars étant en Californie loin du tumulte parisien. « Tous les albums qui sortent aujourd’hui sont imprégnés de la pandémie, celui-ci l’est aussi, mais il sera plutôt lumineux » ajoute le leader dans les colonnes du quotidien. Comme on a pu le voir dans de nombreuses vidéos postées sur leurs réseaux sociaux, Phoenix a notamment enregistré son nouvel album au sein dans une aile du Musée des arts décoratifs de Paris.

Egalement interrogé par Le Parisien, le chanteur Thomas Mars indique que le single "Alpha Zulu" est sorti en premier car il « résumait bien [leur] état d'esprit et plaisait bien aux copains qui passaient au studio ». Quant à l'album ? « Il est presque fini, entièrement enregistré, mais pas encore mixé » précise le leader, qui confirme qu'il contiendra 10 titres : « C'est une règle, un cadre, auxquels on se tient à chaque album. On réfléchit en termes de vinyle, on fait le choix des chansons en fonction de leur place sur la face A et la face B ». Séparés pendant le confinement, les quatre membres de Phoenix ont plus qu'apprécié leurs retrouvailles : « Quand on s’est retrouvé, il y a eu une forme de libération. Notre album est assez joyeux, lumineux. On n'a fait que deux concerts pour l’instant, mais aussi bien pour les artistes que les spectateurs, c'est encore plus intense que d’habitude ».

Découvrez le clip "Alpha Zulu", le nouveau titre de Phoenix :


Le groupe vient d'ailleurs de lancer sa nouvelle tournée le week-end dernier au festival Art Rock à Saint-Brieuc avec, à leur habitude, une scénographie très travaillée. S'ils n'ont pas pu se produire à We Love Green à cause de la météo qui a poussé le festival à annuler les concerts du samedi, les Versaillais viennent d'annoncer une nouvelle tournée mondiale. Ils débuteront en septembre aux Etats-Unis, où ils se produiront notamment au Radio City Music Hall de New York. Ensuite, ce sera au tour de l'Europe à Londres, Milan, Berlin, Bruxelles, Amsterdam puis à l'Olympia à Paris les 28 et 29 novembre. Les places sont d'ores et déjà disponibles !
Retrouvez Phoenix sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Phoenix sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter