Accueil > Actualité > Live > Actualité de Phoenix > La meilleure performance des JO : Phoenix livre un medley explosif de ses tubes (VIDEO)

La meilleure performance des JO : Phoenix livre un medley explosif de ses tubes (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Ils ont rappelé qu'ils étaient l'un des meilleurs groupes français. Hier soir, Phoenix a livré un medley sensationnel de 15 minutes au son de ses meilleurs tubes et avec de nombreux invités comme Air ou Angèle durant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris. Regardez leur performance sur Purecharts !
Crédits photo : Abaca
On les attendait pour cinq minutes, et un ou deux titres maximum. Ils auront finalement fait leur propre Super Bowl ! Ce dimanche soir au Stade de France, Phoenix était l'un des invités phares de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et le groupe versaillais, connu dans le monde entier, a eu le droit à un quart d'heure pour dérouler ses tubes iconiques de la French touch, soit le plus long segment musical de la soirée. Après la fin du spectacle sombre de Thomas Jolly, "Records", Phoenix a donc pris possession de la scène au son de leur titre planant "Love Like a Sunset Part II", avant de mettre tout le Stade de France dans sa poche en interprétant l'extatique "Lisztomania", repris en choeur par le public et les athlètes présents sur la scène centrale. Première claque !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Angèle et Vampire Weekend parmi les invités


Dans la foulée, les Versaillais ont réservé une première grosse surprise au public. Les notes de "Lizstomania" se sont mêlées à celle de "Nightcall", le tube électro de Kavinsky et morceau phare de la BO du film "Drive". Le DJ aux lunettes rougeâtres est alors apparu sur scène tandis qu'Angèle s'est chargée de reprendre le morceau aux côtés de Thomas Mars. Vous en voulez encore ? Phoenix a enchaîné avec son désormais emblématique medley mêlant son premier hit "If I Ever Feel Better" à "Funky Squaredance", marquant la venue du deuxième invité surprise : le rappeur cambodgien VannDa ! Le temps s'est alors suspendu lorsque Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel du groupe Air ont investi la scène pour jouer "Playground Love", le titre de la bande-son de "Virgin Suicides", aux côtés de Thomas Mars. A peine le temps de souffler que la fête a repris de plus belle avec "Tonight", titre du dernier album de Phoenix "Alpha Zulu", où Ezra Koenig, chanteur du groupe américain Vampire Weekend, a joué l'ultime guest pour un passage éclair.




A LIRE - Phoenix en interview : "On n'avait pas envie de donner du confort aux gens"

Au bout de 15 minutes de cette rétrospective explosive, le groupe a fini en beauté sur l'incontournable "1901", et le traditionnel bain de foule opéré par Thomas Mars parmi la foule d'athlètes. Un final sous les confettis où les sourires des musiciens voulaient tout dire. L'espace d'un quart d'heure, Phoenix a encore prouvé qu'il était les groupes français les plus populaires et a remis la French touch au centre de l'échiquier musical mondial. « C'est avec une joie immense que nous avons célébré, aux côtés des athlètes du monde entier, la clôture des Jeux Olympiques dans notre chère ville de Paris. Quel privilège extraordinaire de jouer et de partager la scène avec nos amis de France et d'ailleurs, et d'ainsi pouvoir rendre hommage à l'esprit français en restant fidèles à notre devise : Liberté, Égalité, Phoenix ! Nous sommes très honorés également de transmettre le flambeau aux athlètes des Jeux Paralympiques à venir et à Los Angeles, qui accueillera les Jeux de 2028 » commentent les musiciens dans un communiqué. Indéniablement, Phoenix a signé un des temps forts de la soirée, après l'ouverture puissante de Zaho de Sagazan sur un tube d'Edith Piaf, et avant les performances de Billie Eilish ou Snoop Dogg à Los Angeles puis le final grandiose d'Yseult sur "My Way". Une soirée qui restera dans les mémoires !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter