Accueil > Actualité > Live > Actualité de Patrick Bruel > "Un silence assourdissant" : Patrick Bruel chante pour les enfants du conflit israélo-palestinien

"Un silence assourdissant" : Patrick Bruel chante pour les enfants du conflit israélo-palestinien

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Patrick Bruel était invité sur RFM pour échanger et partager avec Ycare le duo "Origami". Impactés comme chacun par le conflit meurtrier opposant Israël et la Palestine, les deux artistes ont voulu célébrer la fraternité en reprenant le titre "Alors regarde" en acoustique, avec une pensée pour les enfants victimes de la guerre. Regardez !
Crédits photo : RFM
Patrick Bruel met sa voix au service de la paix. Depuis la recrudescence du conflit opposant Israël et la Palestine suite à l'attaque sanglante perpétrée par le Hamas, le chanteur de 64 ans, d'origine juive berbère, répond présent pour diffuser son message humaniste à l'heure où les pires atrocités sont commises sur les civils par les deux parties. Jeudi en direct sur TF1, Patrick Bruel a repris l'hymne "Imagine" de John Lennon avec Amir, Santa, Aurélien Vivos, Patrick Fiori et Ycare durant le concert de soutien aux Bleus, en ayant une pensée pour les victimes de la guerre. De toute sa carrière, le musicien s'est toujours fait le porte-voix des causes sociales et il était logique pour lui de s'impliquer là encore. « J'avais une chanson assez belle, une chanson sur la paix, "Pourquoi ne pas y croire", qui disait : "La paix est une porte qu'on ouvre se connaître, aimer l'histoire de l'autre c'est comprendre la sienne". C'est suffisamment de circonstances pour pouvoir le mentionner » a-t-il souligné mardi dans l'émission 16/20 RFM.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les gens ont été touchés dans leur chair"


Alors qu'il a récemment dévoilé son nouveau duo "Origami" avec Ycare, Patrick Bruel a profité de son passage sur l'antenne de RFM, en compagnie de son ami, pour reprendre son tube "Alors regarde" (1989) en acoustique. « C'est une chanson sur l'engagement, une chanson sur le silence. Sur certains silences qui ont été assourdissants ces derniers jours. Mais ça ne veut pas dire que les gens n'ont pas ressenti. Ça ne veut pas dire que les gens n'ont pas été sensibles, n'ont pas été touchés, meurtris et blessés dans leur coeur, dans leur chair. Après, certains ne l'ont pas exprimé... J'ai un peu plus de mal avec ceux qui n'ont pas voulu le nommer, ça c'est beaucoup plus difficile à accepter » estime Patrick Bruel, en écho à la polémique ayant entouré le communiqué de La France Insoumise (LFI). Le parti mené par Jean-Luc Mélenchon n'avait pas explicitement condamné le Hamas et refusé de le qualifier de groupe terroriste, ce qui avait amené Enrico Macias à déraper en direct en appelant à « dégommer » les Insoumis, « sous le coup de l'émotion et de la colère ».

L'interview complète de Patrick Bruel et Ycare sur RFM :



VIDEO - Patrick Bruel raconte l'histoire de son tube "Place des grands hommes"

« Aujourd'hui, qui n'est pas sensible de voir des gens qui souffrent ? Comme dirait Barbara, "un enfant qui tombe, qu'il soit de n'importe où, est un enfant qui tombe" » a poursuivi avec gravité le chanteur. C'est donc la voix remplie d'émotions diverses que Patrick Bruel et Ycare ont repris en acoustique les paroles de la chanson "Alors regarde", et cette phrase symbolique « Alors regarde, regarde un peu / Tu verras tout ce qu'on peut faire si on est deux ». Un moment de douceur infini, très apaisant dans ce contexte douloureux, à l'issue duquel les deux hommes se sont étreints. Pour Patrick Bruel, il est du devoir du musicien de faire passer ce genre de messages. « L'artiste est un citoyen et souvent la respiration de la société, parfois même en avance. Aujourd'hui, on vient de traverser une tragédie et il faut la nommer, en parler ». « Malheureusement il y a des séquences de notre histoire qui se répètent, par amnésie, et ça passe encore par l'éducation de nos enfants. Ils sont à protéger comme l'or que peut-être nous n'avons pas » a conclu Ycare.
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter