Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel : un collectif féministe réclame l'annulation d'un concert

Patrick Bruel : un collectif féministe réclame l'annulation d'un concert

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Patrick Bruel pourra-t-il se produire cet été aux Francofolies de la Rochelle ? Une association féministe demande la déprogrammation de sa venue au festival français, cinq ans après des accusations d'agressions sexuelles à son encontre.
Crédits photo : Bestimage
Patrick Bruel persona non grata ? L'artiste de 64 ans continue actuellement sa grande tournée française qui, après deux concerts parisiens à l'Accor Arena, va poursuivre sa route dans les festivals cet été. L'interprète de "Place des Grands Hommes" est notamment attendu aux Francofolies de la Rochelle le jeudi 11 juillet prochain, où il partagera la scène avec Pascal Obispo, Santa ou Grand Corps Malade. A condition que l'événement ait bien lieu... En effet, l'association féministe NousToutes 17 réclame l'annulation de la venue du chanteur au festival rochelais. En cause ? Les accusations d'exhibition et agression sexuelle à son encontre. Comme le rappelle le mouvement dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, deux enquêtes visant Patrick Bruel ont été ouvertes en 2019. « Si aujourd’hui les différentes enquêtes ont été classées sans suite, cela ne fait pas pour autant disparaître le témoignage des victimes » expliquent les membres de NousToutes 17, qui se disent « étonné.e.s par ce choix de programmation qui ne correspond pas aux valeurs que vous prônez dans votre politique de développement durable ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Cela revient à ignorer la parole des victimes"


L'association rappelle notamment qu'en 2009, ce même festival des Francofolies avait déprogrammé Orelsan suite à sa chanson polémique "Sale pute", jugée sexiste. « Il n'était visé par aucune plainte pour agression sexuelle, harcèlement ou exhibition, [ce qui] prouve bien qu'une déprogrammation pour des sujets en lien avec les violences sexistes et sexuelles est possible » note NousToutes 17. Pour ses membres, la venue de Patrick Bruel, décrit comme « un agresseur présumé », de se produire sur scène « revient à se porter caution d'actes intolérables et contribue activement à l'impunité qui est aujourd'hui la règle lorsque les accusations visent des hommes célèbres ou de pouvoir » : « Cela revient également à ignorer la parole des victimes. Nous ne demandons pas à ce que les Francofolies se substituent à la justice - parfois impuissante - mais qu'elles cessent d'offrir une visibilité positive à des agresseurs potentiels et d'alimenter ainsi le mépris à l'égard des victimes de violences ».



L'organisation de Charente-Maritime menace le festival « d'engager une action publique » si cette réclamation était « ignorée ». Pour l'heure, ni les équipes des Francofolies de la Rochelle, ni Patrick Bruel n'ont réagi à l'affaire mais le concert est toujours programmé.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter