Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Patrick Bruel > "On disait que c'était fini" : cette chanson de Patrick Bruel qui a relancé sa carrière

"On disait que c'était fini" : cette chanson de Patrick Bruel qui a relancé sa carrière

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dans le nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts, Patrick Bruel revient sur un des grands tubes de sa carrière. Une chanson qui, au début des années 2000, lui a permis de revenir au sommet après une longue pause. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Patrick Bruel poursuit actuellement sa grande tournée française. Au programme ? Les chansons de son dernier album "Encore une fois", et les tubes qui ont bercé des générations. Et il n'y a pas seulement que ceux de la "Bruelmania", comme "Alors regarde", "Casser la voix", "Qui a le droit" ou "Place des grands hommes" ! "Au café des délices" est aussi un des grands moments de ses concerts, transportant les spectateurs à Tunis dans une ambiance orientale. Ce titre, qui a permis de relancer la carrière de Patrick Bruel est au coeur du nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts. Après l'immense raz-de-marée "Alors regarde", écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires en France, le chanteur publie son troisième album "Bruel" en 1995. « Il y a beaucoup de gens qui disent, "Bruel, c'est fini". Ça a été compliqué alors qu'on sort d'un énorme succès. C'est sûr qu'on a vendu que 1,2 million d'albums après avoir en vendu 3 millions, donc pour certains c'était un échec. Moi, je ne trouve pas, et ensuite on a fait une tournée qui était sold out partout » se remémore Patrick Bruel à notre micro.



"Un engouement instantané"


Ainsi, l'artiste va opérer une longue pause entre 1995 et 1999, où il va se mettre en retrait et produire d'énormes tubes pour d'autres dont "Tic, tic tac" de Carrapicho ou "Pata Pata" de Coumba Gawlo. Son retour au premier plan, il le doit à Johnny Hallyday. Lors de son mythique concert au Stade de France en 1998, il l'invite sur scène à chanter "Et puis je sais" : « Il m'a tendu la main au Stade de France. Il m'a montré que 80.000 personnes étaient contentes de me voir, que tout le métier salue ma performance et que tous les médias étaient là pour saluer que j'étais là ». Ce joli plébiscite motive Patrick Bruel à finir et sortir, en octobre 1999, son nouvel album "Juste avant". Celui-ci connaît déjà un énorme succès avec les titres "J'te mentirais" et "Pour la vie" mais c'est véritablement "Au café des délices" qui va marquer les esprits. Ce titre nostalgique, qui évoque un café de Tunis et la vie en Tunisie, naît en 1997 sur le tournage du clip "Baïla baïla Conmigo" pour Domino, sur une idée de Felix Gray : « Je suis au Club Med de Djerba. Le soir, je prends la guitare, je fais un petit mini-concert et je chante la chanson. Et là, je vois un truc fou qui se passe : c'est comme si c'était une chanson connue déjà, il y a un espèce d'engouement instantané ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On est confortables avec le succès"


Ainsi, "Au café des délices" sort en single juste à temps pour devenir un des tubes de l'été 2000. Il atteint la 13ème place des charts, s'écoule à plus de 100.000 exemplaires, et booste le succès de l'album "Juste avant" : « Quand "Au café des délices" est sorti, l'album était déjà à 1,5 ou 1,6 million de ventes. "J'te mentirais" est sorti, l'album a explosé tout de suite, ensuite il y a eu "Pour la vie" qui a confirmé et "Au café des délices" derrière (...) On est confortables avec le succès et on est heureux que que cette chanson prenne prenne un destin qui était pas prévu. Mais c'est grâce au succès des des 2 autres chansons que celle-là est sortie ». De quoi consolider la popularité jamais démentie depuis de Patrick Bruel.
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Spotify
Deezer

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter