Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel insuffle de l'espoir dans "Ce monde-là", son nouveau clip fraternel

Patrick Bruel insuffle de l'espoir dans "Ce monde-là", son nouveau clip fraternel

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Patrick Bruel a trouvé le nouvel extrait de son album "Encore une fois". Avant sa grande tournée, le chanteur prône l'entraide et la solidarité dans "Ce monde-là". Découvrez le clip sur Purecharts !
Crédits photo : YouTube
Patrick Bruel est un homme de convictions. S'il a toujours pris soin d'inclure une dimension sociale dans ses albums, l'artiste de 64 ans a ressenti le besoin de dire des choses vraies sur son dernier disque "Encore une fois", à la dimension empathique. « Dans chaque album, il y a un regard que j'espère le plus aiguisé possible sur notre société. Mais là, beaucoup d'éléments ont déclenché de l'interrogation, de la peine, de la tristesse, de la colère. On a traversé une période pas très simple, entre les grèves, les gilets jaunes, le Covid. Globalement, ce qui m'a frappé et guidé, c'est cet élan de solidarité formidable auquel on assiste à chaque fois qu'il se passe quelque chose d'important. Que ce soit tout un tas de réunions, où le peuple a besoin de se rassembler, mais aussitôt, derrière c'est suivi d'un élan d'individualisme forcené qui nous fait retomber dans les pires travers et qui nous fait oublier nos règles et nos responsabilités. C'est ce moment qui déclenche une envie d'un peu plus d'humanité » décrypte dans une interview pour Purecharts le célèbre interprète de "Place des grands hommes", qui s'est entouré du duo Rouquine, de la chanteuse Hoshi ou du producteur Mosimann pour confectionner cet album déjà écoulé à 80.000 exemplaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Y a nous deux dans ce monde-là"


Pour autant, Patrick Bruel ne se voit pas comme un porte-parole. « J'aime avoir un rôle de passeur ou de transmetteur. Le rôle de porte-voix est peut-être un peu exagéré... Je ne me sens pas être un porte-parole et surtout pas un donneur de leçons. Mais si je peux transmettre, oui ! Si je peux aider, influencer ou déclencher une envie ou quelqu'un qui a une vocation et qu'il ne le sait pas, oui bien sûr ! C'est très gratifiant pour l'un comme pour l'autre » répond l'acteur et musicien, dont le plus jeune fils, Léon, suit ses traces et vient de publier son premier clip. Alors que les dates de sa tournée 2024 sont déjà en vente, avec en ligne de mire deux concerts à l'Accor Arena de Paris les 14 et 15 mars prochains, Patrick Bruel a choisi pour l'été un nouvel extrait de son album. Après "Encore une fois" et "L'instit", en clin d'oeil à l'ancienne profession de sa mère, l'artiste a jeté son dévolu sur le titre fraternel "Ce monde-là", écrit par Félix Gray.




Sur un petit air de guitare effréné, Patrick Bruel chante une société cosmopolite en perte de repères, faite de disparités et de contrastes. Mais il suffit parfois d'une étincelle, d'une rencontre, pour bouleverser un destin. Une idée que le chanteur met en scène dans son nouveau clip, où des femmes et des hommes anonymes avancent le visage recouvert d'un foulard, aveuglés. Patrick Bruel sauve alors une personne, qui va faire de même et sortir un autre inconnu de sa transe, jusqu'à ce que tout le monde, par élan de solidarité, finisse par danser et chanter ensemble. A noter qu'un appel aux figurants avait été lancé avant le tournage, pour permettre aux fans d'y prendre part. Une chanson qui fait du bien !
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter