Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de Niska > Niska : son concert à Mayotte dégénère, dix blessés après des émeutes

Niska : son concert à Mayotte dégénère, dix blessés après des émeutes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Émeutes, bousculades et affrontements avec les forces de l'ordre : le concert de Niska à Mamoudzou, à Mayotte, a viré au drame après des violences ayant entraîné l'interruption du show. Au moins dix personnes ont été blessées et plusieurs interpellations ont eu lieu.
Crédits photo : Bestimage
Niska enchaîne les succès depuis son explosion avec "Freestyle PSG (Matuidi Charo)", "Sapés comme jamais" avec Gims et son premier numéro un solo "Réseaux". Ultra populaire, le rappeur d'Evry a même été juré dans "Nouvelle école", la compétition rap qui a fait un carton sur Netflix. « Depuis le début de ma carrière, je déteste être enfermé dans une case. J'ai donc fait en sorte de surprendre le public en tentant de nouvelles formules. C'est ce qui permet de créer un engouement durable et un intérêt constant autour de ma musique. Le problème avec les cases, c'est qu'une fois la tendance passée, c'est fini pour toi » analyse dans les pages de QG l'interprète de "Balader" avec Soolking, dont la dernière mixtape "Le monde est méchant", entrée troisième des ventes, s'est écoulée à 145.000 exemplaires.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Calmez le sale !"


Actuellement, c'est sur scène que le rappeur mesure son imposant succès. Hélas pour lui, sa venue à Mayotte, pour un concert à Mamoudzou, s'est achevée prématurément dans la violence. Samedi soir, plus de 8.000 fans ont fait le déplacement pour la première édition du festival Sanaa, dont Niska était la tête d'affiche. Une foule qui était en réalité plus imposante, puisque 2.000 spectateurs sont restés bloqués à l'extérieur. Cinq minutes après le début du show, des bagarres ont éclaté parmi la fosse, créant un vent de panique. « Les gars, les gars, les gars, calmez le sale, calmez le sale ! » a tenté de lancer le rappeur pour tempérer les ardeurs du public. En vain, puisque l'incident a généré une bousculade ayant fait une dizaine de blessés légers. « Habitués à ce que les choses dégénèrent très rapidement, les gens ont eu très peur et ça a créé un mouvement de foule énorme, ça s'est propagé comme une onde, du milieu vers l'extérieur, de tous les côtés » indique Laurent Simonin, le directeur territorial de la police nationale à Mayotte, île fréquemment sujette à des échauffourées.



Le concert de Niska, écourté, a alors viré à l'émeute. Dépêchés sur place, les gendarmes et policiers ont « propagé du gaz lacrymogène afin de disperser la foule » selon La Première. L'étincelle d'une nuit d'affrontements entre forces de l'ordre et « groupe de délinquants armés » de pierres et de fers à béton, retranchés derrière des barrages érigés dans la rue. Suite à ces scènes de guérilla urbaine, quatre personnes ont été interpellées et mises en garde à vue. Une enquête va être ouverte pour « participation à un attroupement armé et port d’arme ». Sur son compte Instagram, Niska a réagi à l'incident en promettant de revenir se produire sur scène à Mayotte dans des conditions plus apaisées. « Ce n'est que partie remise la big » a-t-il promis.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter