Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julien Doré > Julien Doré : son identité usurpée, il échange avec un escroc et met en garde ses fans

Julien Doré : son identité usurpée, il échange avec un escroc et met en garde ses fans

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Comme de nombreuses personnalités, Julien Doré est régulièrement victime d'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux. Afin de prémunir ses fans, le chanteur dévoile l'échange surréaliste qu'il a tenu avec un escroc se faisant passer pour lui.
Crédits photo : Bestimage
C'est un fléau qui a pris de l'ampleur avec l'intrusion massive des réseaux sociaux dans nos quotidiens. Les usurpations d'identité à des fins malfaisantes se multiplient sur Facebook, Instagram, Snapchat et même TikTok, et ce sont les personnes les plus fragiles, peu rompues aux nouvelles technologies, qui en font les frais. En décembre dernier, Le Progrès relatait la triste mésaventure d'une fan de Michel Sardou qui croyait discuter avec son idole. Grâce à des photos du chanteur et de divers lieux de résidence, la victime n'avait rien soupçonné et accepté de verser au faux Michel Sardou l'intégralité de ses économies, soit plus de 5.000 euros, avant de déposer plainte pour escroquerie. « Restez très vigilants et ne répondez pas à tous ces faussaires qui vous sollicitent ! La coche de certification bleue, il n'y a que ça de vrai » avertissait Thomas Dutronc le mois dernier, en publiant le contenu d'un échange entre une fan et un faux compte se faisant passer pour lui.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Faites attention aux nombreux faux profils"


C'est au tour de Julien Doré de mettre en garde ses fans contre les arnaques utilisant sa notoriété pour tromper le public. Sur son compte Instagram, l'interprète de "Waf" dévoile la discussion surréaliste qu'il a entretenue « avec le vrai Julien Doré », l'une des personnes qui usurpent son identité. « Depuis combien de temps me suivez-vous ? Connaissez-vous quelques titres de mes morceaux ? » lui demande le "brouteur" (terme désignant un arnaqueur sur internet), en lui envoyant des petits coeurs affectueux. « Il est où le bonheur !!!! Je l'adooooore » lui répond Julien Doré, le vrai cette fois-ci, en se payant sa tête puisqu'il s'agit d'une chanson de... Christophe Maé. Pas de quoi détourner l'escroc de son objectif, qui revient à la charge après quelques minutes de silence : « Je suis Julien Doré. Tu veux plus me parler ? ». « Non, c'est moi Julien Doré » rétorque le chanteur, qui finit par lui envoyer une photo de lui, à la demande de son interlocuteur : un selfie sur lequel il lui offre son plus beau doigt d'honneur !

A LIRE - Julien Doré jeune papa : il se confie sur son fils et sa nouvelle vie

Et le chanteur de publier une liste de faux comptes empruntant son nom pour prouver que ces tentatives malhonnêtes sont monnaie courante. « Il a l'air cool [ce Julien Doré] mais il finit toujours par avoir besoin de tunes et me demander mon numéro de CB... » fait-il mine de se questionner, avant de s'adresser à ses fans : « Les amis, je vous le redis ici : faites attention aux nombreux faux profils qui vous contactent sur Insta et Facebook (généralement en réponse à vos commentaires) et qui finissent toujours par vous demander de l'argent ». Comme le dit l'adage, un homme averti en vaut deux...



Toute l'actualité de Julien Doré sur son site internet et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julien Doré sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter