Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Julien Doré > Julien Doré : ce souvenir émouvant de sa maman caché dans son nouvel album
mardi 15 octobre 2024 10:33

Julien Doré : ce souvenir émouvant de sa maman caché dans son nouvel album

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Julien Doré était l'invité de Yann Barthès hier soir dans "Quotidien" pour parler de son nouvel album "Imposteur". Dans sa reprise du tube "Les yeux de la mama" de Kendji Girac, le chanteur a glissé un hommage très touchant à sa maman, disparue en 2022 : "J'ai fixé quelque chose".
Crédits photo : TMC
Comme à la belle époque de "Nouvelle Star", Julien Doré s'attèle à l'exercice périlleux de la reprise sur son nouvel album "Imposteur", à paraître le 8 novembre. Un nom et qualificatif tiré d'une véritable critique du journal Le Parisien publiée la veille de la demi-finale de l'émission sur M6 ! « J'ai un grand respect pour ces souvenirs-là, pour l'émission. J'ai jamais, même quand j'ai commencé à écrire et à composer mes chansons, eu envie de dire "Oh mais c'est derrière moi, j'ai plus envie d'en parler". C'est sans doute aussi pour ça que l'album est là. C'est une façon de se rappeler d'où je viens » a confié hier soir sur le plateau de "Quotidien" le chanteur et acteur dans la série "Panda", qui reprend ici "Pourvu qu'elles soient douces" de Mylène Farmer ou "Toutes les femmes de ta vie" des L5 (qu'il a conviés pour le clip !). Partageant le micro avec Francis Cabrel ou Sharon Stone au fil du disque, Julien Doré revisite également "Les yeux de la mama" de Kendji Girac, un choix hautement symbolique car le musicien a perdu sa maman en mai 2022, alors qu'il venait de devenir père de son premier enfant un an plus tôt. « Le monde n'a plus tout à fait la même gueule sans sa maman. Sans elle, presque tout s'éteint, fane, fond » écrivait-il à l'époque, meurtri par le chagrin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai peut-être perdu sa voix"


Pour honorer la mémoire de sa mère Raymonde de la plus belle des manières, Julien Doré s'est mis en quête d'une trace de sa voix, qu'il a souhaité intégrer à sa chanson. Une « histoire particulière »... qui a failli ne pas aboutir, car l'artiste a eu beaucoup de mal à réaliser cette tâche. « Je vais sur mon téléphone et je cherche sur la messagerie la voix de ma mère. Et je me rends compte que je ne la trouve pas. Comme tout fils un peu trop sûr de lui, on efface les messages un peu anecdotiques de sa maman. Je ne peux pas écouter sa voix » a-t-il raconté aux téléspectateurs de TMC, déboussolé lorsqu'il se rend compte qu'il a « peut-être perdu sa voix » : « Il y a un gouffre. En plus, il se trouve que plus le temps passe, plus la voix de quelqu'un s'efface un peu de la mémoire ». Heureusement, après avoir longuement cherché ce trésor enfoui, Julien Doré a fini par mettre la main sur un message vocal de sa maman : « Vraiment, ça prend du temps et je décide de le mettre sur l'intro de ma reprise. Je me dis à ce moment-là, en tant que fils, pas en tant qu'artiste, que j'ai fixé quelque chose, c'est-à-dire que là, je ne pourrai pas l'effacer cette voix, c'est fixé quelque part ».




Cette démarche était d'autant plus importante aux yeux de Julien Doré que son fils de 3 ans pourra un jour découvrir cette chanson. « Peut-être que dans quelques années, quand mon fils écoutera cette chanson, il pensera que c'est la mienne. Mais il entendra aussi la voix de sa grand-mère » a-t-il ajouté, très ému, tandis que des images d'un documentaire centré sur l'enregistrement de l'album le montrait lui et son fils en train de danser et de s'amuser alors qu'est diffusée sa version des "Yeux de la mama" en fond. L'artiste a d'ailleurs fait parvenir sa reprise à Kendji Girac, par respect. La réaction de ce dernier ? « Je te promets que ça me fait des frissons, il m'a vraiment touché. Il se l'est appropriée et je trouve que c'est vraiment très fort ce qu'il a fait » a-t-il révélé sur M Radio.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter