Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Julien Doré > "Mon étoile parmi les étoiles..." : Julien Doré pleure sa maman disparue sur "Les yeux de la mama"
vendredi 08 novembre 2024 13:39

"Mon étoile parmi les étoiles..." : Julien Doré pleure sa maman disparue sur "Les yeux de la mama"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Julien Doré fait le grand saut aujourd'hui avec son premier album de reprises "Imposteur". Il y reprend notamment "Les yeux de la mama" de Kendji Girac afin de rendre hommage à sa maman, dont la voix résonne en introduction. Bouleversant !
Crédits photo : Bestimage
C'est enfin le jour J pour Julien Doré. Quatre ans après le succès du projet "Aimée" (400.000 ventes), l'artiste a choisi de reprendre des titres qui ont compté dans sa vie sur l'album "Imposteur", en écho à son aventure dans "Nouvelle Star" il y a 17 ans déjà. « Il se trouve que régulièrement, depuis pas mal d'années, j'enregistrais dans mon dictaphone des petits fragments de versions. Je me disais : "Tiens, je mets ça de côté". Et en fait, j'ai eu envie de faire un album de reprises à un moment un peu particulier » explique le chanteur dans une interview à paraître sur Purecharts, évoquant alors son précédent disque où il s'adressait à un enfant qu'il n'avait pas encore, avant qu'il soit frappé par le décès de sa maman et de sa grand-mère, qui s'appelaient toutes les deux Aimée.

« Pendant cette tournée, beaucoup de choses changent dans ma vie. Je deviens papa, je perds ma mère, je perds ma grand-mère » se souvient Julien Doré, partagé entre deux sentiments : « Et je me dis que quand même, il y a quelque chose d'assez étonnant entre cet album que je suis en train de vivre sur scène, une tournée que je vais bientôt terminer, et finalement tout ce qu'il symbolise, qui est en train soit d'être finalement très joyeux, en l'occurrence, le fait d'être papa, soit d'être finalement profondément triste, c'est-à-dire que ce prénom de cet album, désormais, s'est évaporé ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle m'a porté avant le monde"


Au lieu de repartir en studio écrire sur sa paternité ou sur la perte de ces êtres chers, Julien Doré s'est enfermé pour enregistrer des chansons qui lui ont fait du bien, lui apportant un réconfort dans un moment douloureux. Au milieu des "Démons de minuit", "Toutes les femmes de ta vie", "Mourir sur scène", "Pourvu qu'elles soient douces" ou "Ah les crocodiles", l'artiste a tout de même eu envie de rendre hommage à sa maman Aimée en revisitant la plus belle ballade de Kendji Girac, "Les yeux de la mama". « Oh mon Dieu, laissez-les moi / Les beaux yeux de la Mama / Enlevez-moi même tout le reste / Mais pas la douceur de ses gestes / Elle m'a porté avant le monde / Elle me porte encore chaque seconde / Elle m'emportera avec elle / Je lui serai toujours fidèle » chante ainsi Julien Doré sur cette version en piano-voix, où son interprétation est brisée par l'émotion.




En introduction de cette chanson, c'est la voix de la maman de Julien Doré qui résonne, à travers un message sur son répondeur qu'elle lui avait laissé il y a quelques années. « Je vais sur mon téléphone et je cherche sur la messagerie la voix de ma mère. Et je me rends compte que je ne la trouve pas. Comme tout fils un peu trop sûr de lui, on efface les messages un peu anecdotiques de sa maman » confiait l'artiste dans "Quotidien", lui qui a eu peur « d'avoir peut-être perdu sa voix ». Finalement, il en retrouve un seul et décide de l'utiliser pour ouvrir cette chanson pas comme les autres : « Je me dis à ce moment-là, en tant que fils, pas en tant qu'artiste, que j'ai fixé quelque chose, c'est-à-dire que là, je ne pourrai pas l'effacer cette voix, c'est fixé quelque part ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter