Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : Lara Fabian et Julie Zenatti lui rendent un bel hommage (VIDEO)

Grégory Lemarchal : Lara Fabian et Julie Zenatti lui rendent un bel hommage (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Entre un biopic, une compilation et un album hommage, Grégory Lemarchal était de retour au coeur de l'actualité musicale en 2020. A l'occasion d'une émission sur les 20 chanteurs préférés des Français, Julie Zenatti et Lara Fabian ont rendu hommage au jeune artiste disparu en 2007.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage / Abaca
2020 a été une nouvelle occasion de prouver à quel point Grégory Lemarchal reste un artiste phare dans le coeur du public. La diffusion du biopic "Pourquoi je vis" sur TF1 a rassemblé plus de 7,3 millions de téléspectateurs tandis que la compilation du même nom, sortie dans la foulée, s'est écoulée à plus de 40.000 exemplaires. En parallèle, ses anciens camarades de la Star Academy 4 se sont réunis à l'occasion d'un album hommage "Restons amis". « Ça a été magnifique de pouvoir tous se retrouver pendant quatre jours d'affilée, ensemble, comme avant. Rien n'a changé. On est redevenus les gamins qu'on était. Chacun mot que le 13 académiciens chantent est pensé et sincère. On ne peut pas mentir là-dessus » raconte Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 face à Grégory Lemarchal, dans une interview pour Pure Charts.

"Il vous donne une grande leçon de vie"


En cette fin d'année, un nouvel hommage est rendu au chanteur disparu en 2007 puisqu'il intègre la liste des "20 chanteurs préférés des Français", dans une émission diffusée ce mardi 29 décembre sur W9. Si Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine et Francis Cabrel trustent le podium, Grégory Lemarchal arrive en 15ème position, entre Alain Souchon et Mika, preuve de sa popularité. « Vous ne l'avez jamais oublié et ses chansons sont restées gravées dans votre mémoire. Si la voix de Grégory Lemarchal enivre le public, c'est aussi son courage qui impressionne » prévient d'emblée la voix off, rappelant que les téléspectateurs ont été émus par son parcours, lui qui a été emporté par la mucoviscidose.



Julie Zenatti, qui a participé à l'élaboration du deuxième album de Grégory Lemarchal, se souvient pour W9 de son premier contact avec l'artiste : « J'ai fait sa rencontre comme tout le monde devant ma télé un vendredi soir, [j'ai été] scotchée (...) Au moment où il préparait son deuxième album, il avait retenu une chanson que j'avais écrite avec Patrick Fiori, "Le lien". C'est comme ça que j'ai eu cette chance qu'il chante mes mots avant de partir ». Egalement interrogée au cours de l'émission, Lara Fabian se remémore : « Être face à Grégory, c'est être face à quelqu'un qui vous donne une grande leçon de vie, qui vous montre que malgré ce qu'il traverse, malgré ce qui l'accable, il peut aller chercher en lui des ressources que l'on ne peut pas imaginer. Moi j'ai appris à côté de Grégory ». Pour la chanteuse canadienne, Grégory Lemarchal est une « lumière, et si la lumière avait un son, ce serait Grégory Lemarchal ». Avec une carrière de seulement « trois petites années », comme le rappelle la voix off, Grégory Lemarchal a néanmoins marqué le public, qui continue aujourd'hui d'être touché par sa voix mais aussi par son parcours unique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter