Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal, sa soeur Leslie se confie : "Quand il est parti, tout s'est écroulé"

Grégory Lemarchal, sa soeur Leslie se confie : "Quand il est parti, tout s'est écroulé"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'on célèbre les 15 ans de la mort de Grégory Lemarchal, sa soeur Leslie se livre. Aujourd'hui âgée de 34 ans, elle se confie sur le deuil de son frère qu'elle a réussi à surmonter grâce à ses enfants : "J'avais le sentiment que je ne pourrais plus rien construire dans ma vie".
Crédits photo : Bestimage
15 ans ont passé depuis la disparition de Grégory Lemarchal. Un triste anniversaire difficile à surmonter pour les proches du chanteur, emporté par la mucoviscidose, et surtout ses parents Laurence et Pierre. Depuis 15 ans, ils s'investissent à travers l'association Grégory Lemarchal, visant à lever des fonds et améliorer le quotidien des malades. A l'occasion du 15ème anniversaire de la disparition de leur fils, père et mère multiplient les interviews. Dans les colonnes de Gala, c'est même l'animateur Nikos Aliagas, qui n'a jamais caché son indéfectible lien avec l'interprète de "Ecris l'histoire", qui interroge les deux parents ainsi que Leslie Lemarchal, la soeur de Grégory. Aujourd'hui âgée de 34 ans, elle avoue au présentateur que « tout s'est écroulé » au moment de la mort de son frère : « J'avais le sentiment que je ne pourrais plus rien construire dans ma vie. Mon équation familiale, c'était notre carré d'as ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je pensais ne jamais retrouver le bonheur"


Une épreuve qui a également été difficile pour Laurence Lemarchal : « Je ne supportais pas de voir ma fille souffrir. Quand Grégory est parti, elle était dans une pièce à côté, et j'ai tout de suite pensé à elle. Tout de suite. Il fallait qu'on lui montre que malgré la douleur, malgré les épreuves de la vie, il était primordial de se battre pour trouver des petits bonheurs ». Pour surmonter ce deuil, Leslie s'est rapidement investie dans l'association dédiée à son frère aîné. « Après, la force, on la trouve car on accepte et on voit la vie de Greg comme un destin » poursuit Leslie, consciente de sa « chance d'avoir un frère fantastique pendant dix-neuf ans » : « Je pense que j'ai bien rebondi. Je pensais ne jamais retrouver le bonheur, j'étais jeune et tout me paraissait définitif. Mais j'ai trouvé l'amour de ma vie, Anthony, le papa de mes enfants. Il m'a permis d'être heureuse et une maman comblée ».

A LIRE : Grégory Lemarchal : une soirée spéciale sur TMC le dimanche 1er mai

En effet, Leslie est aujourd'hui maman de deux enfants, Paul et Jeanne. Son fils lui a d'ailleurs posé des questions sur Grégory Lemarchal durant le confinement, ce qui l'a touchée en plein coeur : « Il m'a dit : "Pourquoi je ne pourrais pas le voir, Grégory ?" Je lui ai expliqué qu'il était décédé et qu'il avait eu une maladie. Dans un premier temps, il a eu peur. Peur pour moi. Que je tombe malade. Que je m'en aille aussi. Je l'ai rassuré. Je veux que mes enfants grandissent avec une bonne dose d'optimisme ». Depuis, elle avoue que son petit garçon Paul écoute les chansons de son tonton disparu « à sa demande ». Quelque chose de « fort en émotion » confie-t-elle : « Moi, je le faisais très peu ou alors dans des moments un peu particuliers. Maintenant, je passe des chansons de Greg avec mon fils ».

"Ce lien avec Greg est éternel"


Si elle a « pris ses angoisses de plein fouet tout en les comprenant », Leslie se met à la place de ses parents ces 15 dernières années : « Ça a demandé une force incroyable. Je le réalise encore plus depuis que je suis maman ». Malgré le deuil et la tristesse, la naissance de Paul et Jeanne a mis du baume au coeur de Laurence Lemarchal, devenue grand-mère et qui retrouve quelque peu la joie de vivre et de célébrer des événements avec ses proches : « On célèbre à nouveau Noël, ce qu'on ne faisait plus depuis dix ans, depuis la mort de Greg. (...) Grâce à Paul, la vie a repris ses droits ». Elle atteste que ces 15 dernières années de combat l'ont fait « grandir » : « C'est dans la souffrance que l'on se révèle vraiment. Et je me nourris en aidant les autres. Ça donne un sens à ma vie ». Et Leslie de conclure : « Je repense à la chanson "Le lien" que mon frère a chantée : "Si les douleurs nous rendaient meilleurs"… Oui, je pense qu'on est riche de nos bonheurs et de nos malheurs et qu'on grandit avec tout ça. Mais ce lien avec Greg est éternel ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter