Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : ses 5 meilleures prestations à la Star Academy 4
Article mis à jour - samedi 12 novembre 2022 18:30

Grégory Lemarchal : ses 5 meilleures prestations à la Star Academy 4 (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
L'histoire de Grégory Lemarchal est indissociable de la "Star Academy". Révélé dans la saison 4 du télé-crochet, le chanteur avait époustouflé les téléspectateurs tout au long de l'aventure. Alors que l'émission lui rend hommage ce samedi soir, Purecharts vous propose de revenir 5 performances mémorables !
Crédits photo : Bestimage
Le 3 septembre 2004, Grégory Lemarchal ne le savait pas encore mais son destin allait basculer. Ce soir-là, le jeune homme âgé de 21 ans faisait son entrée au château de Dammarie-les-Lys sous l'oeil des caméras de TF1 dans la quatrième saison de la "Star Academy", télé-crochet phénomène qui avait déjà révélé le talent de Jenifer, Nolwenn Leroy et Elodie Frégé. Très vite, l'histoire émouvante du chanteur atteint de la mucoviscidose, une pathologie génétique rare affectant ses voies respiratoires, allait focaliser l'attention médiatique et faire les gros titres de la presse.

Pourtant, tout au long de son aventure, l'ancien champion de rock sauté n'avait jamais mis sa maladie en avant pour s'attirer la sympathie du public. « Quand je suis entré au château, on m'a collé l'étiquette du malade, et depuis, il a fallu que je m'en débarrasse. Parce que si je gagne pour cette raison, alors, c'est une mauvaise raison. Je crois avoir fait mes preuves. Je n'accepterai pas qu'on pense que j'ai gagné parce qu'on a voulu me faire plaisir » lançait-il au micro de Gala le soir de sa finale face à Lucie, dont il sortira grand vainqueur avec plus de 80% des votes en sa faveur. Plus que sa condition, c'est sa rage de vaincre et son talent rare qui avaient fait chavirer le coeur des Français. Alors que la "Star Academy" lui rend hommage ce samedi soir, retour en images sur cinq des meilleures prestations de Grégory durant les primes de l'émission.


"Mon frère" avec Sofiane


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Dès le début de la compétition, une forte amitié avait commencé à naître entre Sofiane et Grégory Lemarchal. « C'est un mec bien, un gars sincère, un mec droit » assurait d'ailleurs le chanteur disparu dans le confessionnal de la "Star Academy" à propos de son camarade, de deux ans son aîné. Une complicité gravée dans le marbre durant le troisième prime en direct, lors d'un duo inoubliable sur "Mon frère", chanson tirée de la comédie musicale à succès "Les Dix Commandements". Tels Moïse et Ramsès, les deux élèves s'étaient livré un duel intense et rempli d'émotion qui n'avait laissé personne indifférent. « Moi je crois qu'ils ont les voix de frères de coeur. Greg l'a dit, c'est le coeur qui parle. Là ce sont deux coeurs qui chantent et quand la grâce descend sur scène comme ça vient de nous arriver, on ne se pose plus de questions » avait réagi le professeur Oscar Sisto, touché par leur osmose. Évalué par ses professeurs, Grégory Lemarchal s'était hissé en troisième position du classement des meilleurs élèves de la semaine au cours de cette soirée, marquée par le départ de Gauthier.


"Et maintenant"


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jamais nominé durant son passage à la "Star Academy", Grégory Lemarchal s'était présenté lors de la finale, le 22 décembre 2004, dans le costume du grand favori. Lors de son face-à-face avec Lucie, le jeune artiste avait eu l'opportunité de chanter avec Michel Sardou, Patricia Kaas, Jenifer et Roberto Alagna. Pour sa seule performance en solo de la soirée, son choix s'était porté sur le titre "Et maintenant" de Gilbert Bécaud, qu'il avait chanté avec force et détermination en compagnie d'un orchestre symphonique avant de hurler, le poing levé, le dernier « rien » du texte. Le candidat avait eu le droit à une longue standing ovation et une déclaration de sa maman, Laurence : « Ce que mon coeur a envie de te dire c'est merci. Merci pour tout le bonheur que tu nous offres. J'ai toujours été fière de toi, à chaque âge de ta vie. Depuis le 3 septembre, je suis extrêmement fier de l'artiste que tu es parce que tu es née pour être sur scène. Je vois dans tes yeux que tu es enfin heureux et pour moi, c'est tout ce qui compte ». Des mots aussi bouleversants que cette prestation.


"L'hymne à l'amour" avec Nolwenn Leroy


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Deux semaines plus tôt, lors de la demi-finale l'opposant à Mathieu Johann, Grégory Lemarchal avait fait forte impression en partageant le duo "Vivo per lei" avec Hélène Ségara mais aussi le micro avec la gagnante de la saison 2 de la "Star Academy", Nolwenn Leroy. Dans un décor rouge aux couleur de la passion, avec un immense coeur le surplombant, le chanteur était arrivé du haut d'une plateforme pour faire la sérénade à sa partenaire en incarnant le texte vibrant de "L'hymne à l'amour", monument de la chanson française signé Edith Piaf. Le temps s'était alors suspendu au souffle de leur deux voix entremêlées et de leurs regards rivés l'un dans l'autre. « Greg il me fascine parce qu'il a ce mélange de force et de fragilité quand il chante » avait confié Nolwenn après ce très beau moment musical. Grégory avait à l'issue du prime décroché son ticket pour la finale de la saison 4 en récoltant 74% des voix du public.


"My Heart Will Go On" avec Lucie


Le player Dailymotion est en train de se charger...


La conclusion de cette saison 4 de la "Star Academy" s'était faite sur une chanson culte de Céline Dion : "My Heart Will Go On", thème principal du film "Titanic" qui avait valu à la star canadienne l'Oscar de la meilleure chanson en 1998. Dans une ambiance chargée en émotion, Grégory et Lucie avaient une toute dernière fois chanté à l'unisson sous les envolées de violons de l'orchestre présent lors de la finale. Un instant qui avait insufflé un peu de magie sur le plateau, transformé en piste de bal pour le public et les invités. Comme Jenifer et Michel Sardou, Grégory et Lucie étaient tombés dans les bras l'un de l'autre alors que l'ensemble des anciens candidats les rejoignaient sur scène. Quelques minutes plus tard, le jeune musicien devenait le premier garçon à remporter la "Star Academy".


"SOS d'un terrien en détresse"


Le player Dailymotion est en train de se charger...


C'est sans l'ombre d'un doute la plus belle et vibrante des performances jamais offertes à la "Star Academy" en neuf saisons. Le 5 novembre 2004, au cours du 10ème prime, Grégory Lemarchal avait, sous le regard de Florent Pagny, Tina Turner, Laura Pausini et Diane Tell, les prestigieux invités de la semaine, décidé d'entonner "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine, l'une des chansons les plus difficiles de la langue français compte tenu de ses variations de notes périlleuses. Alors qu'il n'avait pas pu achever les répétitions plus tôt dans la journée car trop épuisé physiquement, Grégory Lemarchal s'était vaillamment surpassé au moment de chanter en direct, comme si le titre représentait tous les obstacles qui s'étaient dressés devant lui au cours de sa vie. Durant trois minutes renversantes, Grégory avait crevé l'écran et fait pleurer la France entière, définitivement tombée amoureuse de ce jeune homme plein de courage avec cette prestation. C'est d'ailleurs cette séquence, mythique, qui ouvre le film "Pourquoi je vis" diffusé ce 7 septembre sur TF1. Tout un symbole, et le rappel qu'un grand interprète nous quittait le 30 avril 2007.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter