Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Grégory Lemarchal > La Maison Grégory Lemarchal ouvre ses portes pour "écrire une nouvelle histoire"

La Maison Grégory Lemarchal ouvre ses portes pour "écrire une nouvelle histoire"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
15 ans après la mort de Grégory Lemarchal, l'association qui porte son nom, fondée par ses parents, inaugure à Rueil-Malmaison la maison Grégory Lemarchal. Un centre d'accueil dont l'objectif est d'accompagner les malades atteints de la mucoviscidose dans leur vie d'adulte : "On ne veut laisser personne au bord de la route".
Crédits photo : Bestimage
Il y a 15 ans, en juin 2007, l'association Grégory Lemarchal voyait le jour dans la douleur de la perte de l'artiste et vainqueur de la "Star Academy 4", décédé à seulement 24 ans des suites de la mucoviscidose. Depuis, ses parents Laurence et Pierre ainsi que sa soeur Leslie se sont démenés sans relâche pour faire vivre la mémoire du chanteur, à travers de nombreuses émissions ou le biopic "Pourquoi je vis", et ainsi braquer la lumière sur son combat, avec une volonté : soutenir la recherche et accompagner les patients touchés par cette maladie génétique. Ainsi, 25 des 46 centres dédiées à la mucoviscidose ont été rénovés et ces efforts ont permis de prolonger l'espérance de vie des malades à 34 ans en moyenne. Désormais, l'objectif est d'offrir aux jeunes atteints de mucoviscidose une chance de se projeter dans leur vie d'adulte. Dans cette optique, l'association planche depuis plusieurs années sur la création de la Maison Grégory Lemarchal, un espace de vie pensé comme « un lieu de ressources, d'échanges, de partages ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On fabrique avec les patients leur projet de vie"


Et le jour J est enfin arrivé ! Mise en chantier dès 2017, la Maison Grégory Lemarchal va pouvoir ouvrir ses portes. L'inauguration aura lieu ce soir à Rueil-Malmaison en présence de la famille de l'ex-Star Académicien, trois mois après la Légion d'honneur reçue par Pierre Lemarchal. L'occasion de faire visiter cet endroit unique qui comprend une structure d'hébergement, une maison d'accueil de jour, une salle de réentrainement à l'effort et une équipe de professionnels bienveillante. « On est parti d'un constat. Dans les hôpitaux, on soigne, très bien même ! Mais il manque quelque chose : l'aspect humain. Lorsqu'on a des poumons tout neufs ou que l'on suit un nouveau traitement, sa vie change. Maintenant que je peux respirer, qu'est-ce que je fais ? Comment reprendre confiance en soi, se lancer dans un métier ? Il faut lever des freins, des doutes, des souffrances » explique Pierre Lemarchal au Parisien.

A LIRE - Leslie Lemarchal se confie : "Quand il est parti, tout s'est écroulé"

"Il pensait qu'il allait vaincre la maladie"


Le patriarche du clan Lemarchal veut faire de ce lieu un « tremplin » vers l'avenir : « Dans cette maison innovante, et durant une semaine, on fabrique avec les patients leur projet de vie, entourés, entre autres, d'une assistance sociale, d'un thérapeute, un chef de projet. Puis on les suit à distance, durant deux, six mois, un an avec des intervenants, des coachs sportifs, de vie qui peuvent aussi leur rendre visite. On ne veut laisser personne au bord de la route ». Ainsi, les malades pris en charge dans cet établissement vont pouvoir « écrire une nouvelle histoire » glisse le père de Grégory Lemarchal, conscient de l'impact qu'a eu son fils sur la médiatisation à grande échelle de la mucoviscidose. « Grégory disait toujours : "Quand je chante, je n'ai pas la mucoviscidose". C'était une force mentale, il pensait qu'il allait vaincre la maladie et même si elle a fini par prendre le dessus, il est allé jusqu'au bout et il a eu raison » souligne Pierre Lemarchal, fier que « beaucoup de malades se soient identifiés à lui » : « L'un de ses derniers mots, c'était à une amie à son chevet, on était là et il a dit : "Surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras". Il pensait toujours aux autres, c'était le message qu'il voulait faire passer à tous ceux qui souffrent de cette maladie, ne vous interdisez rien, tant que c'est possible ».
Pour soutenir l'association Grégory Lemarchal, rendez-vous sur le site officiel !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter