Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : ce bel hommage de TF1 pour les 16 ans de sa mort

Grégory Lemarchal : ce bel hommage de TF1 pour les 16 ans de sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A l'occasion du 16ème anniversaire de la disparition de Grégory Lemarchal, TF1 rediffusera le 1er mai le téléfilm sur sa vie, "Pourquoi je vis". C'est Mickaël Lumière qui s'était glissé dans la peau du chanteur de la "Star Academy", mort des suites de la mucoviscidose.
Crédits photo : Abaca
Ce 30 avril 2023 marquera le 16ème anniversaire de la disparition de Grégory Lemarchal, emporté à 23 ans des suites de la mucoviscidose. Mais le chanteur et vainqueur de la "Star Academy 4" reste toujours aussi populaire dans le coeur des Français. Son répertoire est souvent remis en avant via des ressorties d'albums, de lives ou de compilations, tandis que les élèves de la dernière saison de "Star Academy" lui ont rendu hommage en reprenant son tube "Ecris l'histoire". En parallèle, le combat continue contre la mucoviscidose à travers l'association Grégory Lemarchal créée par Pierre et Laurence, les parents du chanteur disparu. « On n'a jamais baissé les bras et on s'occupe des autres depuis quinze ans grâce à notre association. Et il y a eu de belles avancées. On a pu rénover 25 des 46 centres dédiées à cette maladie en France » confiait Pierre Lemarchal l'an dernier : « Même si l'on ne guérit toujours pas de cette maladie, il y a trente ans, on en mourait à l'âge de 12-15 ans contre 34 ans aujourd'hui, en moyenne ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une histoire qui a bouleversé les Français


Et pour raviver sa mémoire, TF1 rendra hommage à Grégory Lemarchal en rediffusant le téléfilm "Pourquoi je vis" le 1er mai prochain à 21h05. Evènement de la rentrée 2020, cette fiction retraçait l'histoire aussi flamboyante que tragique du jeune chanteur, de sa participation étincelante à la "Star Academy" à son combat contre la mucoviscidose. C'est l'acteur Mickael Lumière qui s'était glissé dans la peau du chanteur disparu, tandis qu'Odile Vuillemin et Arnaud Ducret interprétaient ses parents. « Je vais essayer de me rapprocher de lui avec le plus de sincérité et d'incarner ses valeurs, sa simplicité, son humanité, sa combativité et sa discrétion par rapport à la maladie » déclarait alors le jeune comédien.

Lors de sa première diffusion en septembre 2020, le téléfilm "Pourquoi je vis" avait signé un énorme succès d'audience avec 7,34 millions de téléspectateurs devant leurs postes. Il s'agissait alors du quatrième programme le plus regardé de l'année, derrière le match de foot PSG - Bayern Munich, le spectacle des Enfoirés ("Le Pari(s) des Enfoirés") et "Miss France 2020". Cette rediffusion le 1er mai sur TF1 réitèrera-t-elle l'exploit ? Réponse dans quelques semaines... A noter que le téléfilm "Pourquoi je vis" sera suivi par la diffusion du documentaire "Grégory Lemarchal : Et maintenant ?", datant lui aussi de 2020.



Rendez-vous sur le site de l'association Grégory Lemarchal pour faire un don

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter