Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Grégory Lemarchal > Quand Grégory Lemarchal chantait "SOS d'un terrien en détresse" à la "Star Academy"

Quand Grégory Lemarchal chantait "SOS d'un terrien en détresse" à la "Star Academy"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Le film "Pourquoi je vis" s'ouvre sur la prestation de Grégory Lemarchal à la "Star Academy" lorsqu'il chante "SOS d'un terrien en détresse". Un moment fort qui a marqué les esprits et que l'on vous propose de revivre. Souvenez-vous !
Crédits photo : Capture YouTube
Ce soir, TF1 diffuse le film événement "Pourquoi je vis", inspiré de la vie de Grégory Lemarchal avec l'acteur Mickaël Lumière dans la peau du chanteur. Le biopic sur l'interprète de "Écris l'histoire" s'ouvre par une séquence forte : quand le jeune artiste chante "SOS d'un terrien en détresse" de Daniel Balavoine en direct sur TF1 sur le plateau de la "Star Academy", devant 7,5 millions de téléspectateurs. Ce soir-là, Grégory Lemarchal donne tout. Fébrile mais déterminé, le candidat atteint de la mucoviscidose provoque frissons et larmes dans le public en chantant les paroles « Pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? / Pourquoi je crie pourquoi je pleure ? », alternant notes aiguës et voix grave avec une intensité rare. Numéro un du classement des élèves ce soir-là, Grégory Lemarchal n'est pourtant pas dans la compétition. « C'est pas très très important, le tout c'est d'être toujours égal à soi-même et je pense que je le suis depuis le début » lance-t-il à Nikos Aliagas, qui l'interroge sur son statut de chouchou. Les professeurs le savent : "SOS d'un terrien en détresse" est « une chanson à risques ». « C'est un exercice très périlleux qu'on va lui demander » prévient Isabelle Charles, la professeure de chant, avant que Grégory n'entre en scène.

Souvenez-vous de la prestation de Grégory Lemarchal :



Accompagné d'un orchestre philharmonique, Grégory Lemarchal va donc suspendre le temps en interprétant en live la chanson de Michel Berger et Luc Plamondon, s'appropriant alors le tube de "Starmania", comme s'il avait été écrit pour lui. Alors que le chanteur a droit à une standing ovation, Nikos Aliagas s'écrie : « Tout le monde a la boule au ventre ». Et les professeurs de la "Star Academy" sont, eux aussi, conquis. « Grégory est un acrobate de la voix, je le félicite. (...) Il l'a fait remarquablement bien donc bravo » s'exclame Isabelle Charles, tandis que Michael Jones renchérit : « Greg il a refait la chanson, il se l'est accaparée, il l'a réinventée ». Encore aujourd'hui, la performance de Grégory Lemarchal sur "SOS d'un terrien en détresse" reste gravée dans les mémoires. Pourtant, tout n'était pas gagné pour le jeune homme qui luttait en répétitions avec Mathieu Gonet pour atteindre les notes puissantes, toussant à de nombreuses reprises. « C'est souvent, surtout quand je suis très fatigué, il faut vraiment que je sois en forme pour ça. Je n'arrive pas à le faire quand je suis dans un état comme ça » expliquait-t-il à son professeur, la voix encombrée.

Regardez Grégory Lemarchal répéter "SOS d'un terrien en détresse" :



Au lendemain de sa performance sur "SOS d'un terrien en détresse", Grégory Lemarchal fond en larmes en revisionnant sa prestation lors du débrief, tandis que les autres candidats restent totalement cois. « J'ai failli lâcher en plein milieu de la chanson. Je me suis retenu parce que j'ai failli craquer à un moment. J'ai failli laisser tomber toutes les larmes que je retiens depuis des années (...) Avant de chanter, je me suis demandé si j'allais tenir le coup. Pour la première fois, j'ai réussi à sortir de moi complètement. Il y a plein de choses dans les paroles que j'ai vécues intensément » réagit-il, très ému. Cette performance marquera tellement les esprits que la reprise de "SOS d'un terrien en détresse" par Grégory Lemarchal sera incluse dans l'album posthume "La voix d'un ange", sorti en 2007 et écoulé à plus de 750.000 exemplaires. On la retrouve aussi sur le nouveau best-of "Pourquoi je vis", déjà disponible.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter