Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grégory Lemarchal > Grégory Lemarchal : que pensent ses parents du film avec Mickaël Lumière ?

Grégory Lemarchal : que pensent ses parents du film avec Mickaël Lumière ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La vie de Grégory Lemarchal sera au coeur du film "Pourquoi je vis" diffusé lundi 7 septembre sur TF1. Que pensent les parents du chanteur, Pierre et Laurence Lemarchal, de ce biopic et de la performance de l'acteur Mickaël Lumière ? Ils se confient.
Crédits photo : Bestimage
Le comédien Mickaël Lumière se glissera dans la peau de Grégory Lemarchal ce lundi 7 septembre à l'occasion de la diffusion sur TF1 du film "Pourquoi je vis". Sous la direction de Laurent Tuel, l'acteur de 23 ans retracera les temps forts de la vie du chanteur, sacré vainqueur de la "Star Academy" 4 en 2004 avant d'être emporté par la mucoviscidose le 30 avril 2007. Un défi de taille. « J'avais un devoir d'excellence car je voulais rendre hommage de la plus belle façon à cet artiste (...) Incarner une personne qui a existé confère une responsabilité. Il faut respecter la véracité de son histoire » a-t-il expliqué, témoignant de l'émotion qui régnait sur le plateau lors du tournage. Pour se préparer, Mickaël Lumière a notamment fait la rencontre des parents de Grégory, Pierre et Laurence Lemarchal, qui gèrent l'association Grégory Lemarchal au nom de leur fils depuis 13 ans.

"Trouver mieux que Mickaël Lumière aurait été impossible"


Ces derniers ont mûrement pesé le pour et le contre avant de s'impliquer dans cette réalisation forcément très particulière à leurs yeux. « Ce n'était pas la première fois que nous étions approchés pour ce genre de projet. Longtemps, cela n'a même pas été la peine d'entamer la discussion : il était hors de question de voir Grégory incarné par quelqu'un d'autre. Et puis, vu la demande, nous nous sommes dit que le téléfilm se ferait, avec ou sans notre accord » explique le père de Grégory à Télé 2 Semaines. Laurence Lemarchal a été la plus difficile à convaincre. « Avant, c'était trop tôt. Nous avions, cette fois, une confiance totale » confie la maman du chanteur, rassurée par la présence de Mathieu Vergne et Sébastien Charbit côté production : « Eux et TF1, chaîne qui nous a toujours soutenus, nous et l'association Grégory Lemarchal, nous ont approchés une première fois en 2017. Nous n'étions pas prêts. Cela a été émotionnellement compliqué d'accepter. Ça l'est toujours d'ailleurs ».

« Nous voulions que ce soit cohérent par rapport à notre famille, à nos valeurs, à celles de Grégory. Et avoir au moins un oeil sur le casting du comédien qui incarnerait notre fils » précise Pierre Lemarchal. Ainsi, la famille de Grégory Lemarchal a pu « mettre le nez sur le scénario » et valider le choix de Mickaël Lumière, casté après avoir interprété les chansons "S.O.S. d'un terrien en détresse" et "Et maintenant" en playback. Et le comédien, qui donne la réplique à Odile Vuillemin et Arnaud Ducret, leur a fait forte impression : « Si l'acteur pressenti pour incarner Grégory ne nous avait pas plu, cela n'aurait pas été possible. Or, trouver mieux que Mickaël Lumière aurait été impossible. S'il n'avait pas été gentil et sincère, on aurait dit non. Au-delà de la ressemblance, Mickaël est vraiment chouette et je pense sincèrement que Grégory l'aurait beaucoup apprécié ».

A LIRE - Film sur Grégory Lemarchal : Nikos Aliagas a eu "la chair de poule" sur le tournage

Pour Laurence Lemarchal, le biopic "Pourquoi je vis" délivre « un message universel de vie et d'espoir, qui peut concerner toutes les personnes confrontées à la maladie grave d'un enfant ou ceux qui apprennent à la naissance de leur bébé qu'il ne vivra pas une vie normale ». « Nous voulions aussi montrer la force qu'avait Grégory et mettre en avant la réalité de la mucoviscidose, le quotidien d'un malade. C'est aussi le combat que nous menons à travers l'association, un combat qui ne s'est pas arrêté le 30 avril 2007 » affirme la mère du défunt chanteur, dont le sourire d'ange ne les a jamais quitté, ses parents et sa soeur Leslie : « Grégory, pour nous, il est toujours là, à nos côtés ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter