Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Grand Corps Malade > Exil de Gérard Depardieu en Russie : Grand Corps Malade s'en mêle

Exil de Gérard Depardieu en Russie : Grand Corps Malade s'en mêle

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Politique et musique ne font pas toujours bon ménage. Alors que Gérard Depardieu s'attire les foudres des médias et de plusieurs figures de la classe politique française suite à l'obtention d'un visa russe, le chanteur Grand Corps Malade y met son grain de sel, et remet en cause les propos de l'acteur français sur les réseaux sociaux.
Crédits photo : ABACA
Artiste engagé, Grand Corps Malade a mis sa plume au service de différentes causes. Remarqué pour son style, l'artiste a popularisé le slam français avec son premier album "Midi 20" en 2006. Plus récemment, l'artiste a fait l'actualité avec son autobiographie "Patients", sortie en fin d'année aux éditions Don Quichotte et écoulée à 100.000 exemplaires, mais aussi suite à sa collaboration avec Céline Dion sur son dernier album "Sans attendre". Et évidemment, comme tous les Français, il a assisté au tollé médiatique que suscite la lettre ouverte de Gérard Depardieu destinée au peuple russe, dans laquelle l'acteur réagit à la décision de Vladimir Poutine de lui avoir octroyé un passeport russe.

« Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela ma culture. En Russie il y fait bon vivre. Pas forcément à Moscou qui est une mégapole trop grande pour moi. Je préfère la campagne, et je connais des endroits merveilleux en Russie » a expliqué Gérard Depardieu dans cette lettre rappelant ses origines, qui s'est aussi offert une maison en Belgique et a donc désormais trouvé deux terres d'asile. « J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande. Je lui ai dit tout cela. Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie, et que ce n'était pas un pays où un premier ministre traitait un citoyen de minable ».


"La Russie une grande démocratie ? Meilleure vanne 2013"


Des propos qui ont très rapidement fait réagir l'ensemble de la classe politique, les membres de l'opposition comme ceux de la majorité. Les commentaires vont bon train, et beaucoup y voient le moyen pour l'acteur français d'échapper à la fiscalité française, notamment à l'imposition exceptionnelle promise par François Hollande lors de sa campagne présidentielle, à hauteur de 75% sur les revenus annuels au delà du million d'euros. L'acteur ne s'en était d'ailleurs pas caché lorsqu'il avait annoncé sa décision de demander la nationalité belge. En Russie, le taux d'imposition est unique, à hauteur de 13%. Cette lettre ouverte au peuple russe n'a pas non plus laissé de marbre Grand Corps Malade, qui s'indigne sur Twitter.

Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Grand Corps Malade s'en mêle donc à son tour. L'artiste dénonce la « démocratie » russe en rappelant l'affaire du groupe de chanteuses punk Pussy Riot, qui avait ému le monde entier. Les trois artistes ont été condamnées à deux ans d'emprisonnement en camp de travail pour "vandalisme" et "incitation à la haine religieuse" pour avoir profané une église à Moscou en août dernier. Elles avaient reçu on s'en souvient de nombreux soutiens politiques et d'artistes, comme Madonna et Björk.
Pour en savoir plus, visitez grandcorpsmalade.com, ou le MySpace officiel.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter