Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Affaire Hoshi : Fabien Lecoeuvre, attaqué en chanson, s'en prend à Grand Corps Malade

Affaire Hoshi : Fabien Lecoeuvre, attaqué en chanson, s'en prend à Grand Corps Malade

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Fabien Lecoeuvre envoie une mise en demeure à Grand Corps Malade, lui demandant de cesser l'exploitation de son single "Des gens beaux". Le journaliste explique que le slameur a utilisé "sans son autorisation" des extraits d'une interview où il décrivait la chanteuse Hoshi comme "effrayante", qui avaient suscité une énorme polémique.
Crédits photo : Bestimage
Fabien Lecoeuvre vs. Grand Corps Malade : deuxième round. Le mois dernier, le slameur a publié la chanson inédite "Des gens beaux" afin de soutenir Hoshi après les attaques dont elle a été la victime de la part du chroniqueur et attaché de presse. En avril dernier sur la webradio Ars Media, ce dernier avait violement critiqué le physique de la chanteuse de 23 ans : « Quand est-ce qu'on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi, par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre vous ? Elle est effrayante (...) Qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes comme des Vanessa Paradis, des Sylvie Vartan, des Sheila à 20 ans ou des Françoise Hardy ». Des propos qui avaient choqué l'opinion publique. Tandis que de nombreux artistes comme Benjamin Biolay ou M. Pokora l'ont soutenue, Hoshi n'était pas restée silencieuse. « Putain de réponse patriarcale. Vous êtes à vomir » avait-elle répliqué, blessée par ces remarques sexistes : « Je n'en ai pas pleuré mais ça m'a vraiment fait très mal au coeur ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le chroniqueur dénonce "une véritable incitation à la haine"


Sauf qu'aujourd'hui, Fabien Lecoeuvre contre-attaque. Comme l'annoncent nos confrères du Figaro, le journaliste vient d'envoyer une mise en demeure à Grand Corps Malade et au siège de Warner Music France en leur demandant de cesser au plus vite l'exploitation de la chanson "Des gens beaux" sur « tous les supports de streaming » mais aussi sur les « autres plateformes des reproductions scéniques de Grand Corps Malade où ce dernier dialogue avec le public sur cette chanson ». La raison ? L'utilisation de sa voix « sans son autorisation » au cours du morceau, puisque Grand Corps Malade y inclus des extraits de ladite interview donnée par Fabien Lecoeuvre à Ars Media. Il indique n'avoir « jamais été contacté ni sollicité en vue d'une autorisation » pour utiliser son discours et pointe du doigt le fait que le slameur, dont l'album "Mesdames" s'est déjà arraché à plus de 300.000 exemplaires, « exploite une controverse médiatique à laquelle il a répondu à de nombreuses reprises ».

Si l'avocat de Fabien Lecoeuvre explique que « l'utilisation, partielle et elliptique, de ses propos sans sa validation vise à trahir sa pensée et son raisonnement », il affirme que son interprétation durant la tournée d'été de Grand Corps Malade a envenimé les choses. En effet, durant ses récents concerts, le chanteur interprète "Des gens beaux" et les parties où l'on entend Fabien Lecoeurvre sont huées par le public, comme ce fût le cas aux Francofolies de la Rochelle il y a quelques semaines. « Ma voix est utilisée pour haranguer les foules dans des cérémonies de ''pénitence publique'' organisée par Grand Corps Malade » déplore le journaliste, qui dénonce « une véritable incitation à la haine ». Pour l'heure, l'interprète de "Derrière le brouillard" n'a pas encore répondu à cette mise en demeure.
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter