Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Francoise Hardy > "Le drame de ma vie" : de quoi parle vraiment "Message personnel" de Françoise Hardy ?

"Le drame de ma vie" : de quoi parle vraiment "Message personnel" de Françoise Hardy ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Françoise Hardy vient de nous quitter, laissant derrière elle un répertoire jalonné de classiques. L'un des plus célèbres reste sans aucun doute "Message personnel", une ballade déchirante signée Michel Berger. Mais à qui la chanteuse s'adresse-t-elle dans ce morceau culte ? Réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
La mort de Françoise Hardy, emportée à 80 ans après un long combat contre le cancer, donne envie au public de se replonger dans sa discographie, émaillée de chansons cultes qui ont traversé les générations, mais aussi les océans. Adulée aux Etats-Unis et en Angleterre, Françoise Hardy est aujourd'hui célébrée par les grands artistes anglo-saxons. Parmi ses tubes cultes, l'un des plus célèbres est bien évidemment "Message personnel", ballade déchirante signée d'un certain Michel Berger. Purecharts vous propose de revenir sur l'histoire de cet emblème de la chanson française. Nous sommes en 1973, année charnière pour Françoise Hardy. Après une décennie 60's remplie de succès, le début des années 70 est plus compliqué puisque ses albums "Soleil" (1970), "La Question" (1971) puis "Et si je m'en vais avant toi" (1972) ne connaissent pas le succès escompté. Alors qu'elle donne naissance à son fils Thomas Dutronc le 16 juin 1973 , Françoise Hardy prépare en parallèle son nouvel album.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Beaucoup de textes m'ont été inspirés par Jacques"


Pour celui-ci, elle retrouve Serge Gainsbourg et s'entoure d'un petit chanteur débutant : Michel Berger. Encore méconnu, l'artiste vient de sortir un premier album que Françoise Hardy beaucoup. « Il venait de produire le premier album de Véronique Sanson. (...) Ce disque était tellement novateur, qu'en l'écoutant, j'ai eu l'impression que les chanteuses de ma génération et moi-même prenions un sacré coup de vieux ! Travailler avec Michel me semblait donc inespéré » se souvenait-elle au magazine Platine dans les années 90. Parmi toutes les chansons qu'il propose à Françoise Hardy, une en particulier retient son attention. Elle n'a pas de nom mais a été inspirée au musicien par sa récente rupture avec Véronique Sanson. « Les mélodies qui me bouleversent le plus, il y a forcément une dimension de mélancolie qui nous fait toucher au divin. À cette étincelle qui est au fond de nous et qui est ravivée quand nous nous inspirons de nos douleurs » expliquait-elle à André Manoukian dans son émission "La vie secrète des chansons".

A LIRE - "Tu étais apaisée" : Etienne Daho au chevet de Françoise Hardy lors de sa mort

Placée en piste finale de l'album du même nom, "Message personnel" dénote de par sa construction particulière. Une première partie parlée de près de deux minutes, écrite par Françoise Hardy, à laquelle succède enfin le refrain tant attendu et depuis devenu culte : « Mais si tu crois un jour que tu m'aimes, ne crois pas que tes souvenirs me gênent / Et cours, cours jusqu'à perdre haleine, viens me retrouver ». D'ailleurs, l'expression "Message personnel" n'apparaît jamais dans la chanson et c'est Françoise Hardy qui a suggéré ce titre ! Comme elle l'expliquait d'ailleurs à Télérama en 2018, les paroles du morceau, dans lesquelles elle supplie son amour de venir la retrouver, a été inspirée par sa propre relation avec Jacques Dutronc. En effet, si elle vient d'accoucher de leur enfant en cet été 1973, elle ne voit plus beaucoup l'homme qui partage sa vie : « Beaucoup de textes m'ont été inspirés par Jacques. Je le voyais peu et j'en souffrais. (...) Toute la partie parlée de "Message personnel" raconte ce que je vivais. Plein de choses de lui m'échappaient, et le fait qu'il soit à mes yeux auréolé de tout ce mystère le rendait encore plus attirant qu'il ne l'était déjà ».




"Cette chanson c'est moi"


Et la chanson touche en plein coeur les Français. Sorti en novembre 1973, "Message personnel" (le titre comme l'album) est un véritable succès qui permet de relancer la carrière commerciale de la chanteuse. Le single s'écoule à quelques 50.000 exemplaires et se classe 19ème des charts, tandis que l'album se vend à plus de 100.000 copies en France. Lors d'une émission consacrée à France Gall, Françoise Hardy expliquait à quel point Michel Berger avait radicalement changé son modus operandi : « Cette chanson c'est moi, c'est le drame de ma vie. (...) J'arrivais de "Tous les garçons et les filles", d'un seul coup il me fait chanter un phrasé syncopé dont je n'ai pas du tout l'habitude et qui ne m'est pas naturel. Il a eu du mal à obtenir de moi ce qu'il voulait ». Un enregistrement ardu qui aura pourtant donné naissance à l'un des plus beaux trésors de la chanson française !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter