Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Line Renaud en larmes : "Il faut laisser Françoise Hardy partir"
lundi 18 décembre 2023 10:44

Line Renaud en larmes : "Il faut laisser Françoise Hardy partir"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Luttant contre un cancer du pharynx depuis des années, Françoise Hardy a confié vouloir "partir le plus vite possible". Des mots qui ont touché en plein coeur Line Renaud. Interrogée par LCI, l'artiste de 95 ans a confié son émotion face au choix de la chanteuse et a rappelé son combat pour le droit à mourir dans la dignité.
Crédits photo : Bestimage
Le poids des mots. Françoise Hardy a accordé une nouvelle interview déchirante à Paris Match. Atteinte d'un cancer du pharynx depuis plusieurs années et vivant un quotidien infernal, la chanteuse de 79 ans avoue vouloir « partir le plus tôt » et « le plus vite possible » : « Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal car mon oeil droit voit tout très flou et est ­douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et ­l'arrière-gorge sont encore plus asséchées. (...) [Je veux] partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer ». Des propos qui ont touché la France entière et notamment Line Renaud. Interrogée vendredi soir sur le plateau de LCI, l'artiste de 95 ans s'est montrée très émue en évoquant Françoise Hardy, elle qui lutte depuis des décennies pour le droit à mourir dans la dignité.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je peux pas voir Françoise souffrir"


Jointe par téléphone, Line Renaud dit comprendre le choix de Françoise Hardy : « Si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C'est impossible de souffrir, d'être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut partir. Elle demande, elle supplie pour partir, il faut la laisser partir, il faut l'aider ». Un appel à l'aide poignant lancé par une Line Renaud émue aux larmes et la gorge nouée. Car malgré ses nombreux discours, le projet de loi sur la fin de vie a été reporté à de nombreuses reprises et est désormais attendu en février. « Je suis allée en parler aux députés. Elle va être discutée... Ils devaient la sortir, pour Françoise, ça semblerait être trop tard. Il faut la sortir maintenant. Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie » explique-t-elle, le coeur brisé : « 74 députés étaient d'accord pour cette loi quand je suis allée en parler. Alors pourquoi attendre ? J'ai mal pour Françoise. Je suis en colère. Pourquoi on ne l'a fait pas partir cette fois ? ».

"Elle mérite d'être en paix"


A travers ce combat et les mots de Françoise Hardy, Line Renaud dit revivre avec tristesse et émotion ce qu'elle a vécu avec sa mère ainsi que son mari Loulou Gasté : « Je revis avec Loulou, avec maman. Loulou, on pouvait rien faire. Il fallait attendre, attendre... "S'il vous plaît faites le partir". Il a fallu qu'il meure et qu'il attende de souffrir encore plus. Et c'est ce qui se passe en ce moment avec Françoise. Il faut la laisser partir comme elle le demande. Et si la science dit qu'il est l'heure, qu'il n'y a plus rien à faire pour elle, alors pourquoi attendre ? (...) Si je parle pour Françoise, c'est pour ne pas la laisser souffrir comme ça. C'est pas possible ! ». Si elle ne l'a pas énormément connue, Line Renaud garde en mémoire de « tellement de gentillesse, de talent, de douceur, de souffrance » de la part de Françoise Hardy : « Elle a souffert toute sa vie Françoise ! (...) Elle mérite maintenant d'être heureuse, qu'elle se repose en paix. Il faut l'aider ». Et de conclure avec amertume : « Cette loi est en route, mais trop tard pour Françoise ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter