Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Francoise Hardy > Le saviez vous ? Françoise Hardy a représenté un pays à l'Eurovision et ce n'était pas la France
samedi 15 juin 2024 13:52

Le saviez vous ? Françoise Hardy a représenté un pays à l'Eurovision et ce n'était pas la France

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La disparition de Françoise Hardy nous replonge dans les archives. Le public ne le sait peut-être pas mais en 1963, la chanteuse était choisie pour participer à l'Eurovision ! Mais l'icone des années yéyé n'a pas représenté la France avec sa chanson "L'amour s'en va"... On vous raconte.
Crédits photo : Abaca
Françoise Hardy est partie et avec elle, c'est tout un pan de la chanson française qui perd l'une de ses plus belles interprètes. Idole des années yéyé figurant sur la fameuse "photo du siècle" de Jean-Marie Périer, l'artiste née à Paris, très malade depuis de nombreuses années, s'est éteinte à 80 ans, entourée de ses proches et de son ami Etienne Daho. Sa disparition, qui suscite de nombreux hommages placés sous le signe de l'émotion et la nostalgie, braque les projecteurs sur la foisonnante carrière de celle qui fut l'une des rares figures féminines à écrire et composer ses propres chansons.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Elève studieuse au tempérament mélancolique qui reçoit sa première guitare en cadeau après l'obtention de son premier baccalauréat, Françoise Hardy forge véritablement sa destinée en auditionnant peu avant l'été 1961 à un casting organisé par le label Vogue, sur lequel est signé un certain Johnny Hallyday. Si son premier 45 tours, "La Fille avec toi", provoque quelques émois prometteurs, c'est véritablement "Tous les garçons et les filles", qu'elle interprète lors de la soirée électorale du 28 octobre 1962, qui propulse la jeune artiste sous le feu brûlant des projecteurs. En moins de trois mois, 500.000 exemplaires du titre s'arrachent !

"J'avais commencé par refuser..."


Sur une lancée prodigieuse, la chanteuse, en pleine vague yéyé, est alors sélectionnée pour chanter à l'Eurovision 1963. Le concours a lieu cette année-là au BBC TV Centre de Londres, au Royaume-Uni, avec 16 pays participants. Mais Françoise Hardy ne représentera pas la France. Non, la jeune star en devenir est choisie par le radiodiffuseur monégasque Télé Monte-Carlo pour défendre les couleurs de Monaco avec une chanson écrite, composée et interprétée par ses soins : "L'amour s'en va". Une ballade sur les contrastes du coeur qui la voit dépeindre le vague à l'âme, une rupture inéluctable. « Participer à ce genre de manifestation effrayait la grande traqueuse que j'ai toujours été et je commençais à refuser énergiquement. Je finis par donner mon accord quand Lucien Morisse [ancien directeur d'Europe 1, ndlr] me promis de programmer sur son antenne "L'Amour d'un garçon" » expliquera-t-elle des années plus tard dans son livre "Chansons sur toi et nous" (2022).




En compétition avec Nana Mouskouri et Alain Barrière !


Pour cet Eurovision, la concurrence est féroce. L'événement ouvre les portes de la gloire internationale à une poignée d'artistes francophones, parmi lesquels Nana Mouskouri, qui terminera dernière avec "À force de prier" pour le Luxembourg, et Alain Barrière, qui représente la France avec "Elle était si jolie". Sur scène, une Françoise Hardy de 19 ans, d'une beauté froide et captivante, se présente en robe noire stricte avec Raymond Lefèvre comme chef d'orchestre - à l'époque, chaque pays peut proposer son propre maestro. Les plans resserrés sur son visage et ses yeux étendus par un trait d'eye-liner noir, quand elle chante « L'amour s'en va, et le tien ne saurait durer / Comme les autres, un beau jour tu vas me quitter / Si ce n'est toi, ce sera moi qui m'en irai / L'amour s'en va, et nous n'y pourrons rien changer » sur un ton désabusé, font leur petit effet. Françoise Hardy termine 5ème du concours pour Monaco, ex-aequo avec la France, tandis que le duo Grethe & Jorgen Ingmann soulève le trophée pour le Danemark avec "Dansevise".

Profitant de la notoriété que lui apporte cette exposition, Françoise Hardy enregistrera plusieurs versions de sa chanson à destination du marché international : "L'amour s'en va" devient "Love Goes Away" en anglais, "L'amore va" en italien et "Die Liebe geht" en allemand ! Le titre, écoulé à plus de 130.000 exemplaires en France, entame ainsi un joli parcours dans les classements belges, italiens et même suédois. Grâce à l'Eurovision, Françoise Hardy est repérée par le réalisateur Roger Vadim qui lui offre son premier rôle au cinéma dans "Château en Suède", une adaptation de la pièce de Françoise Sagan. En novembre de la même année, la chanteuse fera ses premiers pas sur la scène mythique de l'Olympia pour un spectacle en binôme avec Richard Anthony qui restera huit semaines à l'affiche.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter