Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > "La gorge qui se noue" : l'hommage déchirant de Thomas Dutronc à Françoise Hardy sur scène

"La gorge qui se noue" : l'hommage déchirant de Thomas Dutronc à Françoise Hardy sur scène

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De nombreux artistes partagent leur peine après la disparition de Françoise Hardy, décédée à 80 ans des suites d'un cancer. En concert hier soir dans le Nord, son fils Thomas Dutronc a pris la parole avec émotion : "Tu pourras partir au fin fond des nuages".
Crédits photo : Bestimage
"Comment te dire adieu" reprennent de nombreux fans et Unes de presse. La mort de Françoise Hardy à 80 ans laisse un grand vide dans le coeur des Français, d'autant plus que l'icône des années yé-yé a souvent fait état de son quotidien cauchemardesque, elle qui luttait depuis des années contre un cancer. C'est donc entourée de ses proches, dont Etienne Daho qui relate ses dernières heures dans un message déchirant, que Françoise Hardy s'en est allée. « Ma grande est partie. Enfin libérée de ses souffrances... Il y a quatre jours, elle me parlait encore de son désir de partir dans l'autre dimension... Mon âme-soeur, tu es là-haut et même si je suis détruite, je me réjouis de te savoir libérée » écrit avec émotion sa grande amie Sheila : « S'il te plait, lorsque tu seras arrivée, embrasse Ludo pour moi ». La gorge nouée au micro de France Inter, Clara Luciani s'est souvenue à quel point l'artiste avait été d'une aide précieuse à ses débuts : « On est entrées dans une relation épistolaire qui était à la fois très désuète et très touchante. (...) Quelqu'un lui avait envoyé mon album avant qu'il ne soit sorti et Françoise s'était mise en tête d'être mon attachée de presse ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Son départ vers d'autres cieux"


C'est désormais au tour de son fils Thomas Dutronc de prendre la parole. Mardi, c'est lui qui a confirmé le décès de sa mère dans un simple message touchant : « Maman est partie ». Malgré sa douleur, le musicien a tenu à maintenir son concert prévu ce jeudi soir dans le cadre du festival Jazz Opale près de Boulogne-sur-Mer. « Il est là avant tout pour son public, avec lequel il a des liens très forts. Dieu sait pourtant que ce doit être difficile... » saluait Anne Ducros, organisatrice de l'événement. Durant le concert, Thomas Dutronc n'a pas caché sa peine, même s'il a tenu à rester quelque peu pudique. « Il y a beaucoup d'émotion chez nous. J'ai essayé de chanter deux chansons de ma maman, mais j'ai la gorge qui se noue » a-t-il lancé face au public, comme le rapporte l'AFP.

Comme un dernier adieu à sa maman, il a repris sa chanson culte "L'amitié", et ses paroles aujourd'hui lourdes de sens : « Parfois dans leurs yeux se glisse la tristesse (...) tu pourras partir au fin fond des nuages ». « En Angleterre on dit "elephant in the room" [le sujet dont on évite de parler, ndlr] (...) On ne peut pas traduire en français mais pour moi, mon "elephant in the room", c'est le départ de ma maman vers d'autres cieux » a-t-il également indiqué devant un public aussi ému que lui. Un tendre adieu musical à Françoise Hardy. Depuis quelques années, Thomas Dutronc se confiait avec émotion sur la santé déclinante de sa mère. C'était encore le cas début juin : « Elle n'a pas une très bonne santé, ça ne va pas en s'arrangeant. C'est beaucoup d'émotion. Elle ne va pas être là tout le temps. Mais on se parle, on se voit... On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter