Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > "Elle n'a pas envie de mourir" : le cri du coeur de Thomas Dutronc sur Françoise Hardy

"Elle n'a pas envie de mourir" : le cri du coeur de Thomas Dutronc sur Françoise Hardy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'elle vient de fêter ses 80 ans, Françoise Hardy vit un quotidien infernal à cause d'un cancer du pharynx. Son fils Thomas Dutronc se confie avec émotion sur l'état de santé de sa mère : "C'est une guerrière".
Crédits photo : Bestimage
Pour célébrer son 80ème anniversaire, qui a eu lieu ce mercredi 17 janvier, Françoise Hardy sort du silence. Dans une nouvelle interview accordée au Parisien, la chanteuse relate, par mail, l'enfer qu'elle vit au quotidien dans sa lutte contre un cancer du pharynx qui l'a obligée à mettre fin à sa carrière il y a plusieurs années. « Si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie » évoque-t-elle avec émotion : « Depuis que les radiothérapies m'ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle est très fatiguée et déprimée"


Fidèle ami de la chanteuse, Etienne Daho a poussé un cri du coeur face à la santé de l'artiste emblématique des années 60 : « C'est très dur de ne rien pouvoir faire pour soulager ses souffrances. C'est très difficile. Je trouve qu'elle ne mérite pas une fin comme ça vraiment. Enfin, personne ne mérite une fin comme ça... Elle est vraiment dans une souffrance qui me peine énormément ». Alors que la santé de Françoise Hardy est régulièrement médiatisée et qu'un journal a même annoncé sa mort par erreur en 2021, son fils Thomas Dutronc met les choses au clair. Egalement interrogé dans les colonnes du Parisien, le musicien de 50 ans le clame haut et fort : sa mère Françoise Hardy « n'est pas mourante et n'a pas envie de mourir ».

"Elle a une force incroyable"


« Ma mère est une guerrière, qui a une force incroyable, qui a vaincu plein de cancers depuis dix ans » insiste le chanteur, régulièrement au chevet de sa mère : « Mais elle est très fatiguée et déprimée et ne veut pas prendre d'antidépresseurs ». Malgré sa résilience, l'interprète de "Partir quand même" « en a marre de son état de santé et des effets secondaires des traitements qui l'invalident » : « Elle qui avait plaisir à regarder un film par jour n'a pas pu pendant deux mois parce que sa vision avait doublé à la suite d'une radiothérapie. Elle est toujours très mignonne, mais ne veut pas se montrer diminuée ». Selon un autre ami, qui a souhaité rester anonyme, Françoise Hardy « a toute sa tête et voit encore du monde ».

Dans une interview pour Purecharts en 2022, Thomas Dutronc relatait déjà le quotidien compliqué de sa maman : « Elle a vraiment des tas de problèmes. Ce qui est terrible, c'est qu'elle a un inconfort de vie qui est très fort, épouvantable. Mais elle n'est pas en danger de mort du tout. Elle peut vivre des années comme ça, mais elle n'a pas du tout le moral et elle n'arrive pas. J'insiste, mais j'aimerais qu'elle se fasse aider, pour avoir un peu le moral et prendre la vie un petit peu du bon côté ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter