Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > "Je me sens mourir" : les derniers jours éprouvants de Françoise Hardy racontés
mardi 25 juin 2024 17:11

"Je me sens mourir" : les derniers jours éprouvants de Françoise Hardy racontés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Françoise Hardy nous quittait il y a deux semaines. Dans son dernier numéro, Paris Match revient en détail sur les derniers jours de la chanteuse et son ultime combat poignant contre la maladie. Et révèle que Thomas Dutronc n'était pas là au moment de son départ.
Crédits photo : Bestimage
Il y a tout juste deux semaines, la France apprenait avec émotion la mort de Françoise Hardy. L'icône des yéyé, qui a bercé des générations avec ses tubes "Mon amie la rose", "Message personnel" ou "Tous les garçons et les filles" s'en est allée à 80 ans après un long combat contre le cancer. Dans de nombreuses interviews par mail, la chanteuse relatait son quotidien infernal et militait pour le droit à mourir dans la dignité. Un départ déchirant mais qui est un soulagement pour ses proches au vu de la souffrance qu'elle endurait. « Ma grande est partie. Enfin libérée de ses souffrances... Il y a quatre jours, elle me parlait encore de son désir de partir dans l'autre dimension... Mon âme-soeur, tu es là-haut et même si je suis détruite, je me réjouis de te savoir libérée » a écrit sa grande amie Sheila. Emportée par le cancer, Françoise Hardy aura vécu une dernière semaine aussi éprouvante que déchirante, que Paris Match relate dans son dernier numéro.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Son cancer a gagné la partie"


Si le magazine fait sa Une sur le nouveau couple Marc Lavoine / Adriana Karembeu, il revient sur les derniers jours difficiles de la chanteuse. Tout commence le mercredi 5 juin, moins d'une semaine avant sa disparition. Alors qu'elle continue à répondre à ses amis d'un déchirant « Je vais très, très mal, je me sens mourir », elle voit son état de santé se dégrader petit à petit. « Son cancer a gagné la partie et Françoise s'est résignée à ce qui ressemble, selon elle, à des soins palliatifs » peut-on lire dans Paris Match qui explique que Françoise Hardy, très « faible », a été hospitalisée le lendemain à l'Hôpital américain, où elle a déjà subi 55 chimiothérapies. Elle ne veut que ses proches à ses côtés, dont sa nièce et son ancien attaché de presse, et exige que Thomas et Jacques soient « les derniers au courant de [sa] disparition ». Et assure à son fils : « Tu ne dois rien annuler pour moi. Tu dois continuer à travailler, la vie doit continuer ». Jacques Dutronc, en Corse, est venu à Paris quelques jours auparavant pour des examens médicaux et est déjà allé voir son ancienne compagne pour lui faire ses adieux.

Tout change le dimanche 9 juin. Alors qu'elle souhaite rentrer chez elle, les médecins appellent Thomas Dutronc pour lui indiquer que la fin est malheureusement proche. « La veillée va durer près de deux jours. Doucement, Françoise plonge vers l'au-delà. (...) On parle du résultat des élections européennes, de la dissolution annoncée par Emmanuel Macron, on fait comme si la vie continuait mais tout le monde retient ses larmes » écrivent nos confrères de Paris Match. C'est le mardi 11 juin à 22h30 que Françoise Hardy disparaît, laissant ses proches dans une peine inconsolable. Claire et Marco, la nièce et l'ancien attachée de presse de Françoise Hardy, annoncent à Thomas que sa mère « est partie apaisée et reposée ». Coincé en province, il ne peut pas rejoindre l'hôpital tout de suite. L'artiste attendra le 14 juin pour revenir à Paris, après le concert qu'il a décidé de maintenir. De son côté, Etienne Daho est un des premiers à arriver sur place pour un ultime adieu qu'il a relaté sur les réseaux sociaux.



"Elle voulait partir depuis si longtemps"


Jacques Dutronc revient lui aussi de Corse le vendredi 14 juin, mais refuse de voir la dépouille de celle dont il a partagé la vie à la morgue. Rapidement l'idée d'obsèques au Père-Lachaise est actée et de nombreuses célébrités s'y rendent le jeudi 20 juin, de Calogero à Salvatore Adamo, en passant par Rachida Dati ou Nicolas Sarkozy. A l'intérieur de la Coupole, l'émotion est palpable, même chez le généralement impassible Jacques Dutronc. « On a tous senti qu'il était triste et en même temps soulagé de voir le souhait de Françoise exaucé. Elle voulait partir depuis si longtemps » révèle un proche. Incinérée selon ses volontés, les cendres de Françoise Hardy reposeront à Monticello, village corse où elle avait acheté une maison dans laquelle vit toujours Jacques Dutronc. Afin qu'ils soient, malgré la distance et les années passées, réunis pour toujours.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter