Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlotte Gainsbourg > "Je me retrouve orpheline" : Charlotte Gainsbourg en larmes aux obsèques de Jane Birkin

"Je me retrouve orpheline" : Charlotte Gainsbourg en larmes aux obsèques de Jane Birkin

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les obsèques de Jane Birkin se déroulent au sein de l'église Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Au cours de la cérémonie, retransmise sur un écran géant pour la foule venue rendre un dernier hommage à la chanteuse, sa fille Charlotte Gainsbourg, submergée par le chagrin, a pris la parole : "C'est ma maman, c'est notre maman".
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
L'émotion est vive ce matin alors que se déroulent les obsèques de Jane Birkin. Les funérailles ont lieu actuellement dans la plus stricte intimité des amis et de la famille, mais de nombreux fans et anonymes sont présents aux abords de l'église Saint Roch, située dans le 1er arrondissement de Paris, pour rendre un dernier hommage à la chanteuse, dont le corps a été retrouvé sans vie à son domicile parisien. De nombreuses célébrités ont évidemment fait le déplacement pour faire leurs adieux à la chanteuse de "Je t'aime... moi non plus", décédée de causes naturelles, comme Alain Souchon, Catherine Deneuve, Etienne Daho, -M-, Vanessa Paradis, ou Benjamin Biolay. Afin d'« associer le grand public » à ce moment intime, la famille a accepté que la cérémonie soit retransmise sur un écran géant à l'extérieur de l'église.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vois déjà le vide qu'elle me laisse..."


Des chansons de Jane Birkin ont résonné en amont des funérailles comme "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve", écrite par Serge Gainsbourg pour l'album "Baby Alone in Babylone" en 1983, alors qu'un portrait de la chanteuse et comédienne, souriante et radieuse, trône dans l'église Saint-Roch. Vêtues de noir, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, les filles de Jane Birkin, sont arrivées main dans la main, au sortir du corbillard, avant de porter le cercueil de leur maman pour entrer dans l'église afin de lui rendre un ultime hommage. Au cours de la cérémonie, Charlotte Gainsbourg a pris la parole, la gorge nouée par l'émotion. « Je remercie mon père d'avoir tant aimé ma mère. Et je remercie de ma mère de l'avoir tant aimé aussi. Je me retrouve orpheline. Je vois toutes vos âmes en paix sans elle » a déclaré Charlotte Gainsbourg, en larmes, s'interrompant à de nombreuses reprises, submergée par l'émotion : « Je vois déjà le vide qu'elle me laisse... C'est ma maman, c'est notre maman ».



Elle a également eu à coeur de lire les paroles de la chanson "Jane B.". « Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. / Anglaise / De sexe féminin / Âge : entre vingt et vingt et un / Apprend le dessin / Domiciliée chez ses parents » a déclamé celle qui a réalisé le documentaire "Jane par Charlotte" afin de se rapprocher d'elle : « Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. / Teint pâle / Le nez aquilin / Portée disparue ce matin / A cinq heures moins vingt / Yeux bleus / Cheveux châtains / Jane B. / Tu dors, au bord du chemin / Une fleur de sang à la main ». De son côté, Lou Doillon a rendu un long hommage à Jane Birkin en se souvenant de nombreux souvenirs : « Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter