Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Charlotte Gainsbourg > La Maison Gainsbourg, criblée de dettes, va-t-elle fermer ?

La Maison Gainsbourg, criblée de dettes, va-t-elle fermer ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Mauvaise nouvelle pour Charlotte Gainsbourg. Après avoir oeuvré pendant des années pour l'ouverture de la Maison Gainsbourg, l'artiste se retrouve dans une situation fâcheuse : l'établissement, criblé de dettes, vient d'être placé en redressement judiciaire.
Crédits photo : Bestimage
C'était un rêve enfoui, une promesse de longue date. Le 20 septembre 2023, Charlotte Gainsbourg ouvrait enfin les portes de la Maison Gainsbourg, musée à la mémoire de son père Serge situé au 5 bis rue de Verneuil, dans la maison familiale acquise à Paris par l'illustre artiste à la fin des années 60. Un lieu empreint de mémoire et de souvenirs que l'actrice et chanteuse faisait visiter à sa mère dans le documentaire "Jane par Charlotte", 30 ans après la disparition de Serge Gainsbourg. « C'est une émotion que je vais partager, et d'habitude je ne partage pas du tout mes émotions intimes. Il faut que je me prépare un petit peu. Je suis très heureuse, et en même temps très nerveuse » confiait l'interprète de "Sylvia Says", qui présente au public plus de « 450 objets originaux » à l'intérieur d'un voyage dans le temps. À la clé ? Un succès fou avec des dates complètes des mois à l'avance !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


En avril dernier, la Maison Gainsbourg s'est même vue décerner le label Maison des illustres des mains de la ministre de la Culture Rachida Dati. « J'ai été très étonnée de voir que les gens s'arrachaient les places. (...) Jusqu'au bout, j'ai douté : est-ce que les gens y verraient un intérêt ? Entendre ma voix pendant la visite n'allait-il pas les gonfler ? Je m'immisçais dans l'espace de mon père. Le fait d'avoir plein de choses à dire, de me raconter, de raconter l'amour pour mon père me questionnait » déclarait alors Charlotte Gainsbourg, émue par ce plébiscite inattendu. Seulement, en dépit d'une billetterie prise d'assaut et à la surprise générale, la Maison Gainsbourg vient d'être placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Que s'est-il passé ?



Des impayés de plus d'un million d'euros


D'après les informations de L'informé, une brouille entre Charlotte Gainsbourg et son associé Dominique Dutreix serait à l'origine de la mauvaise santé financière de l'établissement, mis en porte-à-faux pour "cessation de paiements". Une période d'observation de six mois pour décider de l'avenir de la Maison Gainsbourg s'ouvre désormais. D'après les éléments du dossier, le promoteur immobilier n'aurait pas « tenu ses promesses d'investissement » selon l'actrice, qui se serait vue « cacher la situation financière dégradée qui en découle ». Le musée aurait ainsi accumulé 1,65 million d'euros de dettes, en plus d'un prêt à hauteur de 3 millions d'euros contracté pour monter ce projet. De nombreux impayés, pour EDF et la société de gardiennage du lieu, n'ont pas été réglés. Dominique Dutreix a d'ailleurs déjà été condamné à renflouer les caisses de l'établissement à hauteur de 1,5 million d'euros, en mars dernier.

Pour l'heure, le site officiel de la Maison Gainsbourg précise qu'il sera possible de visiter ce véritable cabinet des curiosités lors de futurs créneaux. « Les réservations pour 2025 du parcours "Maison & Musée" ouvriront à l'automne 2024 » peut-on lire. Avant une fermeture définitive ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter