Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlotte Gainsbourg > "Je suis superstitieuse" : pourquoi le nouvel album de Charlotte Gainsbourg ne sort pas ?
samedi 02 décembre 2023 13:41

"Je suis superstitieuse" : pourquoi le nouvel album de Charlotte Gainsbourg ne sort pas ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que la Maison Gainsbourg est un immense succès en billetterie, le public s'impatiente de découvrir le nouvel album de Charlotte Gainsbourg, six ans après "Rest". Interviewée par les Inrocks, la chanteuse et actrice explique pourquoi le disque prend autant de temps à sortir.
Crédits photo : Bestimage
Damon Albarn, Justine Triet, Charlotte Gainsbourg, Etienne Daho. Casting quatre étoiles en couverture du dernier numéro des Inrocks. Les quatre artistes font le bilan de leur année 2023 mouvementée entre le film "Anatomie d'une chute", qui a décroché la Palme d'or, les nouveaux projets de Blur et Gorillaz, l'album "Tirer la nuit sur les étoiles" et l'ouverture de la Maison Gainsbourg après 30 ans d'attente. Un soulagement autant pour la fille du célèbre chanteur que pour les visiteurs impatients. En effet, ceux-ci ont pris d'assaut le site du musée ce mercredi avec la mise en vente de nouveaux créneaux de janvier à mai 2024. « Je n'ai jamais ressenti autant de bienveillance de la part des gens. (...) Ce qui m'a le plus surprise et touchée, c'est que des gens me disent que ce n'est pas seulement la maison de Serge Gainsbourg, c'est aussi la maison d'une fille qui regarde son père et a de l'amour pour lui » confie Charlotte Gainsbourg, émue par l'accueil fait à ce projet qu'elle porte à bout de bras depuis des décennies.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je suis horriblement superstitieuse"


Toujours endeuillée par la mort de sa mère Jane Birkin, survenu cet été, Charlotte Gainsbourg s'est également confiée sur un autre projet très attendu : le sortie de son prochain album. Six ans ont passé depuis l'excellent "Rest" et le public est curieux de découvrir la suite. Sauf que ce disque, annoncé depuis des années, n'a toujours pas vu le jour. Et l'interprète de "Sylvia Says" a ses raisons : « A chaque fois que je dis que je vais faire un truc, ça ne se fait pas. Je suis horriblement superstitieuse. Pour la première fois, j'ai parlé concrètement de l'album que je faisais, en disant que j'avais presque terminé et en fait... Il est très avancé mais interminable. Je l'ai commencé au début du Covid-19, il y a quatre ans. Il ne se finit pas, je l'aime beaucoup mais il ne se finit pas ». Elle révèle même qu'en parallèle, elle a commencé à travailler sur un autre disque : « Et j'en commence un autre... Je fais des tentatives mais sans être certaine du devenir. Ce n'est pas grave. J'aime le processus de travail, plus que la chose faite ».

Mais le plus important à ses yeux, c'est son envie de repartir en tournée, après avoir vécu « une tellement belle expérience » sur sa précédente série de concerts. « J'ai vécu ça comme un cauchemar au début. C'était horrible. J'essayais de me persuader que c'était un truc obligatoire. Mais c'est normal aussi, il fallait que j'apprenne à me connaître » atteste celle qui a notamment rempli l'Olympia et joué dans les plus grands festivals français, consciente d'un problème personnel : « Avec la musique, le truc, c'est que je n'ai pas toujours ma voix. Sur scène, je me bats car mon niveau de voix est compliqué. D'autant que j'aime que ce soit costaud musicalement. Je n'ai pas trouvé la bonne alchimie et je ne peux pas improviser, il faut que ce soit hyper-travaillé. Je ne suis pas de ces chanteuses qui ont une voix et n'ont besoin de rien ». Affaire à suivre donc !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter