Charlotte GainsbourgVariete Francaise » Variété française
mercredi 20 septembre 2023 10:56
"Je n'ai plus de repères" : Charlotte Gainsbourg dévastée par la mort de Jane Birkin
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Charlotte Gainsbourg inaugure ce mercredi la Maison Gainsbourg, la demeure culte de son père que le public peut enfin visiter. Une ouverture qui a lieu deux mois après la mort de sa mère Jane Birkin. Au micro de France Inter, la chanteuse et actrice avoue à coeur ouvert ne s'être toujours pas remise du drame : "On ne s'y attend jamais vraiment".
Crédits photo : Bestimage
Jour J ! Après 32 ans d'attente, c'est ce mercredi matin qu'ouvre la Maison Gainsbourg, la demeure mythique de Serge Gainsbourg, transformée en musée. Deux lieux d'expositions seront visitables par les chanceux qui ont pu se procurer une place : la maison du 5bis rue de Verneuil, restée en l'état depuis la mort du chanteur en 1991, ainsi qu'un musée situé en face. Et le succès a été immédiat : tous les créneaux vendus pour les visites entre septembre et décembre ont affiché complet en quelques heures. Mais que le public se rassure, de nouveaux horaires de visites seront bientôt disponibles à la vente. « Quand même 32 ans, c'est tellement énorme ! C'était un long chemin : un jour, je voulais que les gens rentrent, un autre je voulais fermer la porte. (...) Le lieu est tellement minuscule qu'on ne pouvait pas en faire, à priori, un lieu public sauf d'avoir un lieu annexe où on peut accueillir les gens » réagit Charlotte Gainsbourg, propriétaire de la demeure de son père depuis 32 ans, dans la matinale de France Inter ce mercredi. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"On savait que ça allait arriver"Pour la chanteuse et actrice, c'est « très chargé » et « très étrange » d'ouvrir ce lieu tout juste deux mois après la mort de sa mère Jane Birkin. Elle a même pensé un moment à repousser l'ouverture, avant d'honorer finalement la date prévue. « Même si on savait que ça allait arriver, mais quand même pas là, on ne s'y attend jamais vraiment... Parce que ça fait 15 ans qu'on a cru par moments qu'elle allait mourir » révèle avec émotion Charlotte Gainsbourg face à Léa Salamé et Nicolas Demorand. Ce qui a le plus touché l'interprète de "Lying With You", c'est sans aucun doute sa combativité de tous les instants face à la maladie : « Et elle se relevait tout le temps, elle était une force de la nature tellement étonnante. Même ses médecins ils savaient plus quoi dire à la fin parce qu'elle se relevait de tout. Non, je m'y attendais pas comme ça ». "Ça m'a terrassé"Elle explique avoir voulu emmener sa mère rue de Verneuil « pour qu'elle voie le côté musée, qu'elle découvre tout le travail qui a été fait ». « Je pense qu'elle voulait pas y aller et que secrètement, elle a tout fait pour pas y aller. Après, elle m'a encouragé... » poursuit Charlotte Gainsbourg. On peut néanmoins voir Jane Birkin y retourner pour la première fois depuis la mort de Serge Gainsbourg, dans une séquence phare du documentaire "Jane par Charlotte". Et l'artiste de 52 ans explique à quel point le décès de sa mère la marque différemment de celle de son père : « J'ai vécu la mort mon père, ça m'a terrassé. Mais la mort d'une mère, c'est dans notre corps, il y a quelque chose auquel on ne s'attend pas du tout, (...) il y a quelque chose de la colonne vertébrale qui s'effondre ».
A LIRE - Mais c'est quoi cette vidéo de Serge Gainsbourg, devenue virale dans le monde entier ? « Je n'ai plus de repères, vraiment plus de repères » avoue-t-elle avec émotion, surtout au vu de ce troublant rapprochement de date entre la mort de Jane Birkin et l'ouverture de la Maison Gainsbourg : « C'est comme si je parlais de la mort de mon père et de ma mère, et j'ouvre les portes, je dévoile les choses... Et c'est très étrange. Il y a aussi l'après avec les murs de la maison de ma mère : qu'est-ce que je fais de ses objets ? Avec Lou et Roman, le fils de Kate, on est un peu paralysés ». Une fois la médiatisation passée autour de cet événement, Charlotte Gainsbourg annonce qu'elle va « essayer de partir » pour se reposer et se ressourcer.
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest". Podcast
15/12/2018
- Pour la sortie de "Take 2", son EP mêlant inédits et live, Charlotte Gainsbourg se confie en interview pour Pure Charts. Comment elle a vécu la promotion de son album "Rest", ses blessures, Kanye West, l'état du monde ou son prochain album... La chanteuse se livre à coeur ouvert.
La Maison Gainsbourg va-t-elle fermer ?
C. Gainsbourg évoque le succès de la maison Charlotte Gainsbourg : "Je suis la seule qui reste" Charlotte Gainsbourg : son album ne sort pas Maison Gainsbourg : bientôt de nouveaux créneaux Charlotte Gainsbourg en larmes aux obsèques Charlotte Gainsbourg : l'hommage à Jane Birkin Maison Gainsbourg : c'est déjà complet ! Maison Gainsbourg : Charlotte "en panique" Charlotte Gainsbourg : son père, le musée... C. Gainsbourg : tendre déclaration à Jane Birkin C. Gainsbourg : son doc sur sa mère à Cannes Charlotte Gainsbourg : un album en 2022 ! |