Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charlotte Gainsbourg > La Maison Gainsbourg : bientôt de nouvelles places en vente face à l'immense succès
mercredi 20 septembre 2023 15:05

La Maison Gainsbourg : bientôt de nouvelles places en vente face à l'immense succès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La Maison Gainsbourg a ouvert ses portes ce matin. Mais tous les créneaux jusqu'à fin décembre ont affiché complet en quelques heures. Instigatrice du projet et propriétaire de la maison de son père, Charlotte Gainsbourg annonce que de nouveaux billets seront bientôt mis en vente.
Crédits photo : Bestimage
Une attente de 32 ans enfin récompensée. Depuis quelques heures, Charlotte Gainsbourg a ouvert au public les portes de la Maison Gainsbourg. Le public se presse donc pour visiter la demeure du mythique chanteur, disparu en 1991, dans laquelle tout a été laissé en l'état. Les brosses à dents, les boîtes de conserve, les mégots, la trace de son corps sur le canapé... Comme si l'interprète du tube "Elisa" allait revenir. Pour Charlotte Gainsbourg, propriétaire de la maison depuis 32 ans, c'est « un refus d'accepter sa mort » : « J'avais 19 ans, j'étais jeune. Je n'ai pas su faire donc j'ai figé le temps. Il y avait cette idée qu'une fois que je rentrais, rien n'avait changé, rien n'avait bougé donc j'étais en 1991. (...) Tout était sacré pour moi ». Pendant le parcours, le visiteur est guidé par une bande-son avec la voix de Charlotte Gainsbourg qui raconte toutes ses impressions et les détails sur les différentes pièces du lieu. On entend furtivement les voix de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On va ouvrir de nouveaux spots"


Au micro de France Inter ce mercredi matin, l'interprète de "Lying With You" explique pourquoi ce projet, annoncé depuis des années, a mis tant de temps à se concrétiser : « C'est plein de sentiments mélangés... Mais c'était tellement un compte à rebours jusqu'à aujourd'hui qu'il y a eu une excitation qui s'est passée avec beaucoup d'appréhension, de tristesse et de douleur avec ma mère, morte en juillet. Je me suis demandée si je repoussais l'ouverture et puis non, ça servait à rien. C'est chargé de tellement de sentiments mélangés, mais quand même 32 ans, c'est tellement énorme ! ». La décision d'ouvrir ce lieu emblématique est le fruit d'« un long chemin » pour l'artiste de 52 ans : « Un jour, je voulais que les gens rentrent, un autre je voulais fermer la porte. (...) Le lieu est tellement minuscule qu'on ne pouvait pas en faire, à priori, un lieu public sauf d'avoir un lieu annexe où on peut accueillir les gens ».

Le public peut donc désormais découvrir la maison de Serge Gainsbourg, située au 5 bis, rue de Verneuil, mais aussi un musée ouvert spécialement pour l'occasion sur le trottoir d'en face. Enfin, seulement les très chanceux qui ont réussi à avoir des places. En effet, les 10.000 créneaux disponibles pour visiter la Maison Gainsbourg jusqu'à la fin décembre ont affiché complet en quelques heures. Un immense succès dont la chanteuse et actrice se félicitait il y a quelques mois dans "Quotidien" : « Mais c'est complet ! C'est super, je ne m'y attendais pas du tout. On était en tournée quand j'ai appris que tous les billets étaient partis en six ou huit heures ». Il reste toutefois des places disponibles pour la visite du musée seul, sans la maison.



Mais que le public se rassure, de nouveaux créneaux seront très prochainement mis en vente sur le site de la Maison Gainsbourg. « Oui, [c'est complet]. On va ouvrir des nouveaux spots » sourit Charlotte Gainsbourg. Si elle reste brisée par la mort de sa mère Jane Birkin, la chanteuse assure avoir reçu le soutient « vraiment inconditionnel » de sa maman, mais aussi de Bambou et Lulu Gainsbourg : « Et mes frères et soeurs que je connais un peu moins, oui. Il fallait que j'explique aussi le projet. Je pense qu'il faut vraiment venir sur place pour se rendre compte de l'impression que je voulais offrir aux gens. Je pense qu'il y avait beaucoup de bienveillance ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter