Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Charlotte Gainsbourg > Charlotte Gainsbourg : son documentaire sur Jane Birkin diffusé à Cannes
vendredi 04 juin 2021 18:04

Charlotte Gainsbourg : son documentaire sur Jane Birkin diffusé à Cannes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Charlotte Gainsbourg montera les marches du Festival de Cannes en tant que réalisatrice. Son premier film, le documentaire "Jane par Charlotte" sur sa mère Jane Birkin, sera diffusé dans la sélection Cannes Premières.
Crédits photo : Abaca
C'est officiel : le festival de Cannes aura bien lieu en 2021 ! S'il aura lieu cette année du 6 au 17 juillet, à la place du mois de mai à cause de la crise sanitaire, l'événement permettra donc de célébrer le retour de la vie culturelle et notamment du public dans les salles de cinémas. Dévoilée ce jeudi, la programmation du 74ème festival de Cannes, présidé par Spike Lee, promet de beaux moments en perspective avec les nouveaux de films de Leos Carax ("Annette"), Wes Anderson, Jacques Audiard, Julia Ducournau, Asghar Farhadi, Nanni Moretti, François Ozon, Sean Penn ou encore Paul Verhoeven qui sont en compétition tandis que Jodie Foster recevoir la Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un documentaire comme "une excuse pour être ensemble"


Si elle ne figure pas dans la compétition officielle, Charlotte Gainsbourg sera bien présente à Cannes ! Déjà lauréate du prix d'interprétation féminine en 2009 pour le film polémique "Antichrist", la chanteuse viendra présenter, dans la sélection Cannes Premières, son tout premier long-métrage en tant que réalisatrice : un documentaire sur sa mère Jane Birkin. Sobrement intitulé "Jane par Charlotte", ce projet permet à l'interprète de "Deadly Valentine" de suivre la Muse de Serge Gainsbourg qu'elle a filmée pendant quatre ans, au Japon, à New York ou dans le Finistère. D'ailleurs, la désormais réalisatrice confiait à Libération à quel point ce documentaire « a pris forme de manière tellement hasardeuse et chaotique » : « Cela fait quatre ans que j’ai commencé à la filmer, puis j'ai arrêté parce que ça ne lui plaisait pas et je suis revenue à la charge. Mais après c’est moi qui allais mal, ça n'avait rien à voir avec elle, mais là, c'est elle qui m'a beaucoup aidée, et a été plus volontaire ».



De son côté, Jane Birkin a expliqué à Paris Match que ce projet est « une excuse pour être ensemble » : « Je n'avais jamais imaginé qu'elle soit si curieuse de moi. Je savais la grande place que Serge avait dans sa vie, ainsi que le deuil et la douleur qu'elle a vécus. Mais je ne pensais pas qu'elle voulait savoir tant de choses de moi. Elle a passé beaucoup de temps sur ses recherches, cela a créé une vraie complicité entre nous et ça m'a vraiment touchée ». Pour l'heure, aucune image n'a été dévoilée de ce documentaire, également en compétition pour la Caméra d'or.
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter