Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Charlotte Gainsbourg > Clip "Sylvia Says" : Charlotte Gainsbourg en voyage mystérieux à New-York

Clip "Sylvia Says" : Charlotte Gainsbourg en voyage mystérieux à New-York

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Charlotte Gainsbourg s'envole dans le quartier chinois de New-York pour le clip du funky "Sylvia Says". Mystérieuse, la chanteuse se met en scène dans un quotidien bouleversé par d'étranges événements. Regardez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Charlotte Gainsbourg rayonne toujours autant ! Huit mois après sa sortie, la chanteuse continue d'exploiter le sublime "Rest", album traversé par les spectres de son père Serge et de sa soeur Kate. Tout en retenue, Charlotte nous a dévoilé onze chansons parfaites, à la fois poignantes et puissantes, comme "Lying With You" ou "Deadly Valentine", produites par SebastiAn. Pour la sortie du disque, en novembre dernier, la chanteuse avait publié pas moins de sept clips, passant à chaque fois derrière la caméra. « Après avoir réalisé ma première vidéo pour "Rest", j'étais suffisamment désinhibée pour me lancer dans la réalisation d'autres clips de l'album. Avec, pour chaque morceau, une vision différente, un langage différent, mes histoires personnelles à exprimer » confiait-elle à l'époque. Un résultat bluffant qui a permis à l'album d'être rapidement certifié disque d'or, pour plus de 50.000 copies vendues, en même temps qu'une récompense de la meilleure artiste féminine aux Victoires de la Musique.

Mystère et boule... à facettes


Aujourd'hui, Charlotte Gainsbourg mise sur "Sylvia Says", la piste la plus dansante et funky de son album. Un hommage évident à la poétesse Sylvia Plath dont la chanteuse est une grande admiratrice. Elle reprend même les vers de son "Mad Girl's Love Song" : « I shut my eyes and all the world drops dead / Sylvia says / I lift my lids and all is born again / Sylvia says ». Effet réussi ! Après deux semaines d'exclusivité sur Apple Music, le clip fait enfin son apparition sur YouTube : dès le début, on y voit la chanteuse déambuler dans une décharge à ciel ouvert avant de se retrouver dans le Chinatown new-yorkais. Dans un magasin puis à un passage piéton, Charlotte Gainsbourg assiste à des événements étranges lorsque des gens s'évanouissent en la voyant. La chanteuse est-elle d'une autre planète ou peut-elle contrôler l'esprit des gens ? Mystère !

Toujours est-il que l'interprète de "Ring-A-Ring O' Roses" finit aussi par s'évanouir avant d'être réveillée par des passants. Ces évanouissements soudains semblent être connectés à de mystérieuses boules à facettes présentes durant tout le clip. Selon le communiqué,« la réalité visible s'éloigne et ce clip explore l'expérience sauvage, plus inconsciente, de ces vies que nous voyons chaque jour prendre la rue d'assaut ». Ce nouveau clip "Sylvia Says" sublime une fois de plus un disque défendu avec brio dans l'intimité du Café de la Danse ou l'immensité de We Love Green et bientôt au parc de St-Cloud pour Rock en Seine.

Regardez le clip de "Sylvia Says" par Charlotte Gainsbourg :
Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.com.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter