Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Charlotte Gainsbourg > "Sylvia Says" : Charlotte Gainsbourg célèbre Sylvia Plath sur un nouveau single exaltant

"Sylvia Says" : Charlotte Gainsbourg célèbre Sylvia Plath sur un nouveau single exaltant

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En pleine tournée, Charlotte Gainsbourg défend son dernier album "Rest" avec un nouvel extrait. Avec "Sylvia Says", l'artiste française célèbre le pouvoir de l'imagination et la prose de la poétesse Sylvia Plath. Ecoutez !
Crédits photo : Because
Rare et insaisissable, Charlotte Gainsbourg est revenue à l'automne dernier avec un nouvel album profondément intime intitulé "Rest". « C'est la première fois que je me livre et que l'objet entier m'appartient » assure l'artiste de 46 ans, qui propose à travers 11 pistes un autoportrait sans concession dont elle signe tous les textes - et tous les clips qui les illustrent. « Après avoir réalisé ma première vidéo pour "Rest" j'étais suffisamment désinhibée pour me lancer dans la réalisation d'autres clips de l'album. Avec, pour chaque morceau, une vision différente, un langage différent, mes histoires personnelles à exprimer » confie la chanteuse, assurant être « obsédée » par l'idée des premières fois : « Il y a un charme et une magie que je ne retrouve plus après ».

"I shut my eyes and all the world drops dead"


Poignant et superbe, cet album à vif qui évoque avec un langage parfois très cru son père Serge ("Lying with you") ou le décès soudain de sa soeur en 2013 ("Kate") est avant tout le fruit d'une rencontre avec le producteur français SebastiAn. « Sa brutalité et sa radicalité dans la musique cache, je crois, une forme de timidité : dans ça je pouvais me reconnaître et j'imagine qu'il me comprend bien » analyse Charlotte Gainsbourg. Un travail fructueux puisque l'album "Rest" a valu à la musicienne de recevoir le prix de la Meilleure Artiste féminine aux dernières Victoires de la musique ! Plusieurs vidéos et singles ont été dévoilés pour défendre ce projet, à l'instar de "Deadly Valentine", "Ring-A-Ring O' Roses" et "Les Oxalis". Désormais, place à "Sylvia Says".

Avec ce morceau inspiré et exaltant, soutenu par une ligne de basse très funk, Charlotte Gainsbourg rend un vibrant hommage à la poétesse américaine Sylvia Plath, à qui elle emprunte le thème de l'oeuvre "Mad Girl's Love Song", à savoir le pouvoir de l'imagination et sa liberté infinie. « I shut my eyes and all the world drops dead / Sylvia says / I lift my lids and all is born again / Sylvia says » chante-t-elle sur un refrain d'une grâce folle, reprenant la prose de l'écrivaine. Envoyée aux radios françaises, la chanson ne résonne pas que sur les ondes. Depuis quelques jours, Charlotte Gainsbourg est de retour sur scène pour une tournée qui fera escale à Berlin, Amsterdam, Zurich, Tokyo, Bruxelles, Londres, New York et Paris, dont elle remplit la Cigale ce 28 mars. L'artiste se produira également dans plusieurs festivals à venir dont le Printemps de Bourges, We Love Green et Beauregard. La billetterie est ouverte !

Ecoutez "Sylvia Says" de Charlotte Gainsbourg :


Pour en savoir plus, visitez charlottegainsbourg.fr.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Charlotte Gainsbourg, "Rest".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter