Crédits photo : Site officiel
Il y a quelques mois, juste avant d'embraser Hyde Park, le guitariste Albert Hammond Jr. laissait planer le doute quant à l'avenir des Strokes. Mis à part quelques concerts programmés ça et là, le flou le plus total régnait sur le retour en studio du groupe américain. « Je ne sais pas, peut-être que Londres était l'ultime concert de notre carrière, qui sait ? Les gens pensent que je mens quand je dis ça mais j'en ai juste marre d'essayer de créer des spirales positives » lâchait-il, soulevant à nouveau la question d'une possible dissolution du groupe culte, révélé en 2001 avec l'album "Is This It". Les problèmes de communication entre Albert Hammond Jr. et le chanteur Julian Casablancas sont en effet de notoriété publique, et la rumeur d'une séparation revient régulièrement sur le tapis.
Les Strokes, qui se produisaient cette semaine à Washington à l'occasion de la première édition du Landmark Festival, ont cependant balayé ces bruits de couloirs d'un revers de la main. L'idée d'offrir un successeur à "Comedown Machine" (2013) a fait son chemin ! Et c'est Julian Casablancas qui a lui-même annoncé la bonne nouvelle à un parterre de fans chanceux. « On sera bientôt de retour, en studio et tout le bordel », a-t-il lancé, l'air de rien. Forcément, la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux.
"we'll be back soon. we'll be back in the studio and shit" -julian casablancas re: the strokes 09/27/2015 #confirmed
— val (@shylabeef) 28 Septembre 2015Les Strokes le savent, ils sont attendus au tournant après l'accueil glacial réservé à "Comedown Machine" il y a deux ans. Porté par le déroutant "One Way Trigger", le disque a été boudé par le public américain et obtenu son pire classement dans les charts britanniques. Les conséquences d'une stratégie commerciale calamiteuse puisque le groupe n'avait assuré aucune promotion : ni apparitions TV, ni interviews, ni tournée. Depuis, Albert Hammond Jr. et Julian Casablancas se sont illustrés en solo, respectivement sur les disques "Momentary Masters" et "Tyranny", enregistré avec le groupe The Voidz.
Écoutez "One Way Trigger" des Strokes :