Crédits photo : Abaca
Lou Doillon s'attendait-elle à ce que son interview donnée à El Pais fasse autant réagir ? Très discrète depuis plusieurs mois, la chanteuse a préféré se retirer après le succès de son premier album concocté avec Etienne Daho. "Places" a séduit plus de 200.000 acheteurs et aura un successeur dès le mois d'octobre, d'ores et déjà annoncé avec le titre "Lay Low". Mais après avoir évoqué sa musique durant l'entretien avec le quotidien espagnol, Lou Doillon, plus féministe que jamais, s'est exprimée sur l'évolution des relations hommes-femmes, en s'en prenant à l'attitude des célébrités. « Les femmes, nous devons avancer avec prudence pour ne pas perdre de terrain. C'est pour ça que quand je vois Nicki Minaj et Kim Kardashian, je suis scandalisée. Je me dis que ma grand-mère a lutté pour autre chose que le droit de craner en string » a-t-elle assuré.
"Slutshaming et féminisme, c'est pas compatible"
« Comme les mecs ne nous tapent plus sur le cul, nous nous le faisons nous même. Comme personne ne nous appelle "chienne", nous nous appelons comme ça entre nous. Quand je vois Beyoncé chanter nue sous la douche, suppliant son mari, ivre, de la tirer, je me dis : "On assiste à une catastrophe" » a renchéri Lou Doillon, décrivant Beyoncé comme « une femme qui chante des chansons écrites pour des hommes et qui répondent à un fantasme masculin ». Devant de tels propos très incisifs, les internautes ont été surpris, en dénichant au passage des clichés de Lou Doillon, nue sous sa veste de costume pour le magazine espagnol S Moda, ou encore seins nus face à l'objectif.
Elle a en effet posé nue à de nombreuses reprises lors de photoshoots sexy pour le parfum Juliette has a gun ou en couverture du magazine Playboy en 2008. De nombreux internautes ont crié au « slut-shaming », avançant que critiquer les femmes était de l'anti-féminisme et apportant les preuves de propos féministes de deux popstars. « Lou Doillon parle d'exemple mais elle s'affiche les seins nus et toujours une clope à la main. Comme dirait Beyoncé, you're no angel baby » ou « Chère Lou Doillon, Slutshaming et féminisme, c'est pas compatible ». Certains ont tout de même rappelé que les séances photo de Lou Doillon restent une proposition de nu artistique, et non d'appel à la vulgarité.
Double standard : Les feministes afro américaines pop se denudent trop, dit lou doillon pic.twitter.com/0GsOokurzC
— Sailor foufe (@LaSaleGarce) 20 Juillet 2015