Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lou Doillon > "Maman, merci..." : en larmes, Lou Doillon rend hommage à Jane Birkin aux obsèques

"Maman, merci..." : en larmes, Lou Doillon rend hommage à Jane Birkin aux obsèques

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Durant les obsèques de Jane Birkin ce matin, l'émotion s'est emparée de l'église Saint Roch, à Paris, lors des hommages de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Cette dernière a pris la parole afin d'énumérer de nombreuses anecdotes, amusantes et émouvantes, de sa maman, entre deux sanglots : "merci de ne pas avoir été ordinaire".
Crédits photo : Montage Purecharts Bestimage
Quelques jours après la mort de Jane Birkin, suite à « une bataille acharnée contre la maladie », ses funérailles se sont tenues ce matin au sein de l'église Saint Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. En présence des amis (Alain Souchon, Catherine Deneuve, Etienne Daho...) et de la famille de la chanteuse de "Je t'aime... moi non plus", ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont porté le cercueil de leur maman, avant de prendre la parole durant la cérémonie funéraire. « Je remercie mon père d'avoir tant aimé ma mère. Et je remercie de ma mère de l'avoir tant aimé aussi. Je me retrouve orpheline. (...) Je vois déjà le vide qu'elle me laisse... C'est ma maman, c'est notre maman » a déclaré Charlotte Gainsbourg, en larmes, avant que sa soeur lui rende un long hommage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Toi qui aimais ton public plus que tout"


Plutôt qu'un discours classique, Lou Doillon, que Jane Birkin a eu avec le réalisateur Jacques Doillon en septembre 1982, a préféré raconter de nombreuses anecdotes pleines de nostalgie et de tendresse, et autant de souvenirs de sa mère. « Il y a toi qui me demandes de te rejoindre sur une péniche avec 100 paires de ballerines pour les enfants que vous avez rapatriés », « Il y a toi qui me fous la trouille en partant à Sarajevo sous les bombes parce que tu dis que j'aurai honte plus tard que ma mère ait rien fait », « Il y a le diamant que tu as balancé par inadvertance dans une boîte de Lexo dans la poubelle de ta chambre, et qu'on retrouve des années plus tard dans ta chambre en Bretagne car t'avais oublié de vider les poubelles », « Il y a toi dans la voiture quand je t'annonce pour Kate » ou « Il y a Charlotte qu'on va voir sur ses premiers tournages, et toi qui la regardes si fière disant qu'elle est encore tout petite mais que c'est déjà une grande actrice » s'est souvenue Lou Doillon, entre deux sanglots.



A LIRE - Jane Birkin : les 5 moments les plus émouvants du film "Jane par Charlotte"

Après avoir énuméré toutes ces anecdotes, drôles ou touchantes, si représentatives de la bonté et la folie de Jane Birkin, Lou Doillon a tenu à lui adresser des derniers mots pleins d'amour et d'admiration : « Toi qui faisais passer tout le monde avant toi. Et parfois avant nous. Parfois ça nous faisait chier. Toi qui aimais ton public plus que tout. Plus que tout ». En larmes, elle a ensuite ajouté, sous les applaudissements : « Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile. Ce monde de demain bien paisible et raisonné, ça m'emmerde déjà ». Un magnifique hommage !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter