Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grand Corps Malade > Grand Corps Malade dénonce sa censure : "C'est la première fois que ça m'arrive"

Grand Corps Malade dénonce sa censure : "C'est la première fois que ça m'arrive"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
L'annulation de son concert prévu au Blanc-Mesnil fait encore couler beaucoup d'encre. Croisé lors du festival de Cannes à la Villa Schweppes, Grand Corps Malade a confié son ressentiment à Pure Charts, lui qui n'a jamais été confronté à une telle situation en 10 ans de scène. "Il y aura une suite juridique" affirme-t-il, écœuré.
Crédits photo : Abaca
L'affaire fait grand bruit depuis une dizaine de jours. Alors que Grand Corps Malade avait prévu d'emmener son "Funambule Tour" sur la scène du théâtre du Blanc-Mesnil le 21 mai, sa venue a été annulée par la municipalité, alors qu'elle était programmée depuis quatre mois. La raison officielle invoquée dans un premier temps, un « problème d'assurance », a rapidement laissé place à une vérité plus politique. « Ce tour de chant était sur le point de se transformer en meeting contre le maire fraîchement réélu » s'est justifié Thierry Meignen, le maire UMP de la commune. Grand Corps Malade avait en effet prévu d'inviter sur scène Rachid Amghar, dit "Rachid Taxi", un militant opposé au pouvoir en place au Blanc-Mesnil.

L'artiste s'est pourtant défendu de toute instrumentalisation politique, promettant « un moment de musique festif et purement esthétique ». Ecoeuré, Grand Corps Malade a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer un « procès d'intention » et a reçu le soutien de nombreuses personnalités, dont la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin. Face au tollé médiatique, Tayeb Belmihoub, le directeur des affaires culturelles de Blanc-Mesnil, a répliqué par une lettre ouverte dans laquelle il reproche à Fabien Marsaud de passer « d'un discours humaniste à une démarche brutale » et affirme qu'au sein de la mairie, « personne n’a songé un seul instant à [te] censurer ».

"Il y aura une suite juridique"


Un discours qui ne convainc pas Grand Corps Malade. Interrogé par Pure Charts à la Villa Schweppes en marge du festival de Cannes, l'interprète de "Midi 20" ne décolère pas. « Il n'y a aucune raison d'annuler un concert parce que je voulais faire monter sur scène quelqu'un que Monsieur le maire n’aime pas. Non, on n'annule pas un spectacle pour ça » martèle-t-il. Grand Corps Malade fait écho d'une bien mauvaise expérience qui pourrait s'épiloguer jusqu'au tribunal. « C'est la première fois que ça m'arrive. C'était important pour moi de réagir. C'est grave. On conteste la décision unilatérale et la rupture abusive du contrat qui était signé. Il y aura une suite juridique » promet-il, réaffirmant par ailleurs qu'il n'a jamais mélangé musique et politique. « J'ai fait 10 ans de scène dans plus de 15 pays. J’ai joué dans toute la France, toutes les mairies, quelque soit la couleur politique des villes. C'est pour ça que je voulais dénoncer médiatiquement ce qui s'est passé. Avec une large audience. Qu'on voit ce dont certaines municipalités étaient capables », précise l'auteur de "La traversée".

"Un problème de censure"


Les frictions entre les artistes et les municipalités sont monnaie courante ces derniers mois. Au printemps dernier, Patrick Bruel avait affirmé haut et fort sa volonté de ne pas se produire dans les villes portant la bannière du Front National. Mais, pour Grand Corps Malade, la situation est toute autre. « Là, il y a un problème de censure. On nous a empêchés de faire un concert. Après le fait d'aller dans des municipalités FN ou pas ? Je n'ai pas la réponse et c'est un autre débat. Est-ce qu'on refuse de chanter pour une mairie FN ou faut-il aller se battre pour ceux qui n'ont pas voté FN ? Il faut aller se battre pour ceux-là, il faut du soutien. La question n'est pas évidente » note le slameur, partagé.
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter