Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy, fan de Calogero et Louane, confirme l'arrêt de sa carrière
jeudi 23 juillet 2015 9:30

Françoise Hardy, fan de Calogero et Louane, confirme l'arrêt de sa carrière

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que Françoise Hardy continue son combat contre un cancer, la chanteuse a décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. "Il n'y a plus de désir" a-t-elle confié à l'AFP, révélant beaucoup aimer Calogero ou encore Louane.
Crédits photo : Montage Pure Charts
Atteinte d'un cancer du système lymphatique depuis plus de dix ans, Françoise Hardy est hospitalisée dans une clinique depuis deux mois et demi. Un « cauchemar » pour celle qui a repris les séances de chimiothérapie mais qui a assuré que « ça va mieux ». Passée près de la mort, la chanteuse n'a plus le courage ni l'envie de chanter, et a décidé d'arrêter sa carrière. « J'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire. (...) Je ne veux plus écrire de textes de chanson, je ne veux plus chanter, tout ça c'est fini. Il y a un moment où il faut arrêter pour diverses raisons » a-t-elle révélé à RTL il y a quelques semaines.

"J'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux"


Une décision qu'elle a confirmé durant un nouvel entretien à l'AFP. Françoise Hardy n'a « plus envie » d'écrire ni de chanter. « J'ai l'impression d'avoir donné ce que je pouvais donner de mieux. Faire des textes de chansons, c'est comme si on avait un petit filon en soi, et j'ai toujours su qu'un jour ce filon serait épuisé » a confié l'interprète de "Partir quand même", fermant le chapitre musical de sa vie après 27 albums publiés en 50 ans de carrière.

« Il n'y a plus de désir » a-t-elle souligné, honnête sur cette lassitude : « C'est curieux, car j'ai toujours vécu en sachant de quoi j'avais envie et là, pour la première fois, je ne vois pas ce que je pourrais faire ». Même écrire en famille, pour son ancien mari Jacques Dutronc par exemple, n'est pas envisageable. « Je n'ai pas son esprit... Il y a plein de textes de Thomas qui lui conviendraient. Chez le père et le fils, il y a la même forme d'esprit, mais pas chez moi. Moi, la seule chose qui m'intéresse, ce sont les belles chansons d'amour ».

Calogero est "un très grand mélodiste"


Mais c'est bien l'accueil insuffisant réservé à son dernier disque "L'amour fou" (2012), pourtant écoulé à 75.000 exemplaires, qui a également eu raison de motivation. « A partir du moment où je ne fais pas de scène, on ne peut savoir ce que je fais que s'il y a une programmation radio et télé. Or, il y a de moins en moins d'émissions où je suis susceptible de passer. C'est complètement démotivant de faire un album quand on sait que personne ne va l'entendre » a regretté Françoise Hardy, qui a également révélé ses goûts musicaux actuels.

Pour elle, Calogero est « un très grand mélodiste » et elle trouve Louane « fraîche ». Pourtant, sur le plateau de "On n'est pas couché" en mars dernier, elle avait confié aimer "Jour 1" mais avait pointé du doigt des « musiques un peu répétitives ». Au passage, Françoise Hardy a confié à l'AFP ne pas avoir été convaincue par les arrangements de de sa reprise de "Seras-tu là?" de Michel Berger, en duo avec Julien Clerc pour l'album "Kiss & Love" emmené par Pascal Obispo. Mais la chanteuse a conservé son enregistrement solo dans l'optique de la publier prochainement...
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter