Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy, atteinte d'un cancer, met fin à sa carrière : "Je ne veux plus chanter"
vendredi 26 juin 2015 9:30

Françoise Hardy, atteinte d'un cancer, met fin à sa carrière : "Je ne veux plus chanter"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après 52 ans de carrière, Françoise Hardy, atteinte d'un cancer depuis 2004 et actuellement hospitalisée, a confié vouloir arrêter de chanter. La chanteuse révélée durant l'époque des yéyé tourne la page : "Tout ça c'est fini".
Crédits photo : Abaca
Triste nouvelle pour les fans de Françoise Hardy. Celle dont la carrière a explosé suite à la diffusion de sa chanson "Tous les garçons et les filles" lors de la soirée électorale du dimanche 28 octobre 1962 a décidé de tourner la page de sa carrière, débutée il y a donc 52 ans. Ils pourront garder en mémoire ses nombreux succès en musique comme "Mon amie la rose", "Comment te dire adieu ?" ou encore "Il n'y a pas d'amour heureux", ses 27 albums studio dont le culte "Message personnel", sa passion folle avec Jacques Dutronc, son amour inconditionnel pour son fils Thomas Dutronc, et ses romans, autobiographie ou essais à succès publiés, dont "Le Désespoir des singes... et autres bagatelles" et "Avis non autorisés". L'idole portée par la vague des yéyé a annoncé son retrait et la fin de sa carrière lors d'une interview sur RTL.

"Il y a un moment où il faut arrêter"


« J'ai l'impression d'avoir professionnellement fait tout ce que je pouvais faire. J'ai toujours eu la possibilité, c'est une chance, de pouvoir me projeter dans un avenir professionnel à brève ou moyenne échéance. Aujourd'hui ce n'est plus le cas » a-t-elle confié, affaiblie, à Marc-Olivier Fogiel pour RTL Soir. « D'abord je ne veux plus écrire de textes de chanson, je ne veux plus chanter, tout ça c'est fini. Il y a un moment où il faut arrêter pour diverses raisons » a renchéri Françoise Hardy, atteinte d'un cancer depuis dix ans et actuellement hospitalisée. La maladie aurait-elle eu raison de son amour pour la musique ? « Le petit filon que j'avais en moi, que chacun a en soi, je crois vraiment qu'il est épuisé et puis aussi, je ne suis pas dans un état physique qui me permet de faire quelque chose qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie » a-t-elle analysé sur son lit d'hôpital, face au journaliste.

"J'espère que je vais tenir"


Consciente d'avoir le corps « plus qu'usé » et « vraiment abimé », Françoise Hardy a une nouvelle fois évoqué la mort, entre fatalisme, réalisme... et un brin d'espoir : « Je vis au jour le jour, je suis suspendue. Pour l'instant je sais que la prochaine échéance cruciale est très proche. (...) Si il y a ce mieux que tout le monde espère, ça me donnera de la force. (...) J'espère que je vais tenir pour les gens qui me témoignent de l'intérêt et de l'affection bien entendu ». Le dernier album de Françoise Hardy remonte à 2012 avec "L'amour fou", écoulé à 70.000 exemplaires.
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter