Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy : "Le prix Nobel de Patrick Modiano est amplement mérité"
vendredi 10 octobre 2014 16:54

Françoise Hardy : "Le prix Nobel de Patrick Modiano est amplement mérité"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
François Hardy connait bien le nouveau prix Nobel de littérature Patrick Modiano. Elle est revenue dans une interview pour le Figaro sur l'admiration qu'elle porte à cet auteur de talent dont le thème de prédilection est le Paris de la Seconde Guerre Mondiale.
Crédits photo : DR.
Le nouveau prix Nobel de littérature a été décerné à Patrick Modiano « pour l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation » a écrit l'académie dans un communiqué. C'est la quinzième fois qu'un auteur français fait l'objet de cette marque de reconnaissance prestigieuse. Un véritable couronnement pour l'écrivain dont l'oeuvre fait la part belle au Paris de l'Occupation, comme dans le roman "Dora Bruder" (1997). Il avait déjà reçu le grand prix de l'Académie française en 1972 ainsi que le prix Goncourt en 1978, pour "Rue des boutiques obscures", et le grand prix national des lettres en 1996 pour l'ensemble de son oeuvre. Son amie François Hardy a réagit pour le Figaro à cette distinction.

Ils se sont rencontrés grâce à une chanson...


L'interprète de "Comment te dire Adieu" a raconté au "Figaro" comment elle a rencontré Patrick Modiano en 1969. « J'ai rencontré Patrick Modiano dans les années 60 à propos d'une chanson dont il avait écrit le texte et qui m'amusait beaucoup, "Étonnez-moi, Benoît". Lui aussi m'a beaucoup amusée, tellement sa personnalité était hors normes. Il était un familier d'Emmanuel Berl avec qui il a fait ce livre si remarquable et instructif sur la dernière guerre, "Interrogatoire". Mireille (Berl, ndlr) m'avait chargée de veiller à ce qu'il mange quand je le voyais, ce qui ne lui arrivait manifestement pas régulièrement étant donné son manque de moyens mais aussi sa distraction. À partir de là, Patrick m'a envoyé chacun de ses romans avec une dédicace souvent cocasse » confie la chanteuse. Elle soutient aussi son ami en soulignant que « son Prix Nobel est amplement mérité et rend tout le monde presque aussi heureux que lui ». Le livre qu'elle préfère de Modiano est "La rue des boutiques obscures".

Des chansons pour Régine


Patrick Modiano a fait plusieurs incursions dans le monde de la musique. Il a écrit plusieurs chansons dont "Étonnez-moi Benoît" pour Françoise Hardy, présente sur son album "Comment te dire adieu". Il est aussi l'auteur de deux textes pour pour Régine, "L'aspire-à-cœur", "Sur le toboggan". Il y a fort à parier qu'en plus de son amour pour Paris, des souffrances liées à l'Occupation, et des muses, le nouveau Nobel partage encore bien d'autres points communs avec un autre artiste talentueux, Serge Gainsbourg. Son dernier livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" est sorti le 2 octobre dernier.

Ecoutez "Etonnez-moi Benoît" de Françoise Hardy

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter