Francoise HardyVariete Francaise » Variété française
jeudi 19 juillet 2012 10:51
Françoise Hardy : son nouvel album "L'amour fou" le 12 novembre
La chanteuse Françoise Hardy fera son retour quelques semaines avant les fêtes de fin d'année avec un nouveau disque de chansons originales. L'interprète de "Noir sur blanc" a fait appel aux talents de plusieurs paroliers et musiciens français de renom pour dix nouveaux titres.
Crédits photo : DR.
Une voix reconnaissable entre toutes et une interprétation singulière en font l'une des chanteuses auxquelles le public français tient le plus. Depuis "Tous les garçons et les filles de mon âge" en 1962, Françoise Hardy a su traverser les décennies sans hésitations et en plaçant toujours autant de caractère et de grâce dans chacun de ses mots. Elle fête cette année ses cinquante ans de carrière avec un vingt-septième album studio attendu dans les bacs le 12 novembre. Ce nouveau disque fera suite à "La pluie sans parapluie" qui comporte notamment le titre "Noir sur blanc", co-composé par Calogero. Le chanteur et musicien, actuellement en pleine préparation pour la sortie de l'album du groupe Circus dont il est l'un des cinq membres, a pris le temps de travailler à nouveau avec Françoise Hardy pour son prochain disque intitulé "L'amour fou". "Pour moi, une mélodie réussie est essentielle"Faut-il voir une référence à l'écrivain André Breton ? Si Françoise Hardy aurait pu être l'une de ses héroïnes romantiques, c'est auprès de Thierry Stremler, qui signait déjà la chanson "Mieux le connaître" en 2010, Julien Doré, avec qui elle a partagé le duo "BB Baleine" sur l'album "Bichon", et Dominique Blanc Francard, qu'elle a trouvé l'inspiration. Tous ces artistes figureront aux crédits de "L'amour fou", cet album assez court puisqu'il ne contiendra que dix titres. Déjà au mois d'avril, Françoise Hardy a fait part de son entrée en studio pour l'enregistrement de nouveaux titres, évoquant la sortie d'un disque en fin d'année. « J'aime toujours la chanson. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je viens d'en enregistrer quelques-unes. Je sortirai un album l'hiver prochain. » avait-elle confié au magazine Télérama. Au cours de ce même entretien, l'artiste a pris position sur l'évolution de la variété française, expliquant son opinion sur ce qu'est une belle chanson : « Aujourd'hui encore, je ne peux écrire qu'à partir d'une musique, qui doit me toucher et m'envoûter. Là-dessus, je suis en désaccord total avec Juliette Gréco. Avec Bénabar aussi, Delerm, ou même, avant eux, Renaud : bien qu'il ait fait de très belles mélodies, il a toujours dit que le texte importait d'abord, et pas l'inverse. Or pour moi, une mélodie réussie est essentielle. Elle doit avoir un grain de magie. Il faut qu'on ait envie de l'écouter un nombre incalculable de fois » a-t-elle confié. Aucun doute, Françoise Hardy nous livrera en novembre prochain un disque dans la continuité de "Tant de belles choses" (2004) et "La pluie sans parapluie" (2010), ce qu'elle sait faire de mieux.
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy, "La pluie sans parapluie". Podcast
Françoise Hardy a "souffert pendant 15 ans"
Françoise Hardy : ses derniers jours racontés Françoise Hardy : l'hommage de Coeur de pirate Françoise Hardy : les obsèques émouvantes Le saviez vous ? F. Hardy a fait l'Eurovision ! Françoise Hardy : l'hommage de son fils Thomas F. Hardy : l'histoire de "Message personnel" Françoise Hardy : l'hommage émouvant de Daho Françoise Hardy : de quoi souffrait-elle ? Françoise Hardy est morte : les hommages Francoise Hardy est morte Thomas Dutronc s'exprime sur Françoise Hardy Françoise Hardy donne de ses nouvelles Line Renaud : "Il faut laisser partir" F. Hardy |