Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy atteinte d'un nouveau cancer : "Je ne suis pas sûre d'arriver à rechanter"
mardi 25 juin 2019 11:15

Françoise Hardy atteinte d'un nouveau cancer : "Je ne suis pas sûre d'arriver à rechanter"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Françoise Hardy se bat depuis des mois contre un deuxième cancer qui touche son pharynx. Affaiblie, l'artiste raconte son quotidien difficile sur RTL et assure ne pas savoir si elle pourra chanter à nouveau un jour.
Crédits photo : Bestimage
Françoise Hardy s'est fait très discrète depuis la sortie de son album "Personne d'autre" en avril 2018. Et pour cause, la chanteuse révèle ce matin sur RTL être atteinte d'un deuxième cancer, deux ans après la rémission de son cancer du système lymphatique. « J'ai eu un cancer du pharynx. Apparemment la tumeur est éradiquée, enfin elle peut toujours revenir on ne sait jamais avec ces trucs-là, c'est sournois » explique l'interprète de "Message personnel", qui détaille son long et douloureux combat contre la maladie : « Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile, parce que quand vous n'avez pas de salive, vous ne pouvez pas vous alimenter normalement, vous ne pouvez pas vivre normalement ». Conséquence de son traitement lourd, Françoise Hardy est devenue à moitié sourde. « Quand vous n'entendez plus d'une oreille, que vous avez un acouphène en permanence. C'est difficile, c'est vraiment difficile (...) Je suis obligée pour m'alimenter, pour rester en vie de faire des tas de choses extraordinairement contraignantes. Je suis obligée toujours de voir des médecins, faire des examens etc. Donc ça, c'est très contraignant. Le plus clair de mon temps passe à ça » confie l'icône de la chanson française.

"On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là"


Éprouvée par ce quotidien qui gravite autour de sa santé fragile, Françoise Hardy tente de garder le moral. « Quand j'ai des tout petits appels de salive, là je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. C'est une tumeur qui se soigne facilement mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normale » explique la chanteuse, qui peut heureusement compter sur le soutien indéfectible de ses proches durant cette épreuve : « J'ai des amis qui m'aident et puis j'ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi. S'ils ne sont pas présents physiquement, ils sont très présents autrement, je peux vous le dire ».

Quid de sa carrière musicale ? L'an dernier, Françoise Hardy avait expliqué pourquoi elle ne souhaitait plus remonter sur scène. Elle confie aujourd'hui ne pas savoir si elle pourra un jour rechanter. « On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là. Ce n'est pas possible, ce n'est pas compatible. Ma gorge est fragile, je ne sais pas si je pourrai jamais m'en resservir à nouveau » affirme l'interprète du superbe "Le large", qui se sait handicapée par ses problèmes auditifs : « Malheureusement j'ai perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie et je ne pense pas qu'on puisse chanter correctement quand on entend plus d'une oreille, y compris avec un appareil ». Ainsi, Françoise Hardy estime avoir fait son temps. « Pour le moment, je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau. Ni même d'en avoir envie, je vous le dis parce quand on est à moitié sourd, cela ne me parait pas possible. J'ai l'âge que j'ai, c'est-à-dire 75 ans et je pense que j'ai assez chanté comme ça » conclut-elle.
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter