Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francoise Hardy > Françoise Hardy révèle pourquoi elle ne veut plus monter sur scène

Françoise Hardy révèle pourquoi elle ne veut plus monter sur scène

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sur France Info, Françoise Hardy a une nouvelle fois réitéré sa réticence à remonter sur scène. La chanteuse, qui n'a pas tourné depuis 1968, dit être "cassée de partout, surtout de la voix" et avoir des "trous de mémoire".
Crédits photo : Bestimage
Le 6 avril, Françoise Hardy a publié son 28ème album, "Personne d'autre", six ans après le précédent. Un retour très attendu pour la légende de la chanson française d'autant plus qu'entre temps, la chanteuse a failli succomber à un cancer du système lymphatique diagnostiqué en 2004. En 2015, Françoise Hardy a donc échappé au pire. « Je ne m'en suis pas rendue compte que j'étais aux portes de la mort. Je ne l'ai su qu'après, lorsque j'avais émergé » confie-t-elle sur France Info. Ce retour discographique a été logiquement salué par la presse mais aussi par le public : à sa sortie, le disque a pointé à la deuxième place des charts, juste derrière l'indétrônable Maître Gims. « Cela m'a fait rire (…) Cet éclectisme me sied » avoue, amusée, la chanteuse. Grâce à de jolis textes comme celui du "Large", l'album s'est depuis vendu à 40.000 exemplaires.

"Je suis cassée de partout"


Pourtant, ce succès n'est pas prêt d'être une motivation suffisante pour que Françoise Hardy se lance dans une tournée. Si elle garde encore une solide communauté d'admirateurs, l'interprète de "Message personnel" a toujours refusé de remonter sur scène. Son dernier tour de chant date de... 1968, soit six ans après ses débuts ! « La scène, il faut être fait pour ça. Puis, il faut aimer ça. Mais si on est fait pour ça, alors on aime ça, c'est complètement associé » déclare-t-elle. Cette envie de rester loin de la scène s'explique pour plusieurs raisons. « J'ai des trous de mémoire, je suis trop émotive » confie la chanteuse, qui se juge « limitée vocalement, musicalement et rythmiquement parlant ».

De plus, on sait à quel point Françoise Hardy ne porte pas en son coeur ses premiers tubes comme "Le temps de l'amour" ou "Tous les garçons et les filles". « Ça m'attriste qu'on me parle de ça à chaque fois parce que j'ai fait tellement mieux depuis » confiait-elle sur le plateau de "On n'est pas couche". Lorsque Laurent Ruquier lui posait la fameuse question d'un éventuel retour scénique, Françoise Hardy fustigeait : « M'enfin ! Je suis cassée de partout, surtout de la voix ! » . L'animateur blaguait d'ailleurs là-dessus en affirmant : « Ce qui est bien avec Françoise, c'est qu'on n'a pas à annoncer les dates de concert à venir. L'animateur n'a pas à chercher dans ses fiches puisque, ça, c'est fini ! ».
Pour en savoir plus, visitez francoise-hardy.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Françoise Hardy sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter