Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > 200 tonnes, 1.000 m² d'écrans... La scène de l'Eurovision 2024 se dévoile et c'est canon !

200 tonnes, 1.000 m² d'écrans... La scène de l'Eurovision 2024 se dévoile et c'est canon !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La grande finale de l'Eurovision 2024 se tiendra le samedi 11 mai prochain depuis Malmö en Suède. En attendant de découvrir les différentes performances, comme celle de Slimane, et surtout l'annonce du gagnant, les organisateurs révèlent les premières images impressionnantes de la scène. Regardez !
Crédits photo : DR
L'Eurovision 2024 arrive à grands pas. Pour cette 68ème édition du célèbre concours, ce sont 37 pays donc 37 chansons qui seront en lice, un an après la double victoire historique de Loreen avec "Tattoo". C'est à Malmö, en Suède, que se déroulera l'Eurovision dans un contexte particulier en raison de la participation d'Isräel alors que la guerre fait rage à Gaza suite aux attaques terroristes du 7 octobre dernier. Malgré tout, la compétition va battre son plein sur la scène de la Malmö Arena, et les pronostics voient déjà un gagnant en Nemo, le candidat de la Suisse, avec sa chanson "The Code". Mais la course au trophée pourrait ne pas être un long fleuve tranquille puisque de nombreux titres devraient également faire sensation en live : "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna (Croatie), "Europapa" de Joost Klein pour les Pays-Bas, "La noia" d'Angelina Mango (Italie) ou encore "Mon amour" de Slimane pour la France.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une expérience unique à 360 degrés"


Alors qui gagnera l'Eurovision 2024, le soir de la grande finale qui se déroulera le samedi 11 mai ? Le suspense est total ! En attendant, les équipes s'affairent en coulisses pour préparer un show d'envergure afin d'en mettre plein les yeux et les oreilles aux près de 200 millions de téléspectateurs. Ainsi, la diffuseur suédois SVT vient de dévoiler les premières images de la scène après « 6 mois de travaux de conception, de construction et d'embellissement », et elle se révèle magnifique ! Prête pour accueillir les premières répétitions qui débuteront ce samedi 27 avril, la scène se compose de « cubes LED mobiles, de sols LED (186 mètres carrés, ndlr), avec de la lumière, de la vidéo et de la technologie scénique qui se combineront pour créer des variations spectaculaires » selon un communiqué officiel.



A LIRE - Eurovision 2024 : cette nouvelle règle pour la finale qui va tout changer !

Placée en plein milieu du public, la scène de l'Eurovision 2024 prendra la forme d'une croix - que certains sur les réseaux sociaux comparent déjà au symbole vert des pharmacies - pour « une expérience unique à 360 degrés ». Nécessitant quatre semaines de pré-programmation, elle sera agrémentée de 2.168 luminaires, tous équipés d'une source LED ou laser, tandis que 1.000 mètres carrés d'écrans LED sont annoncés dans et au-dessus de la scène, avec cinq cubes LED suspendus au plafond (204 tonnes suspendus au total !). L'écran LED en fond de scène mesure, lui, 340 mètres carrés.



Entre chaque prestation, l'équipe dédiée - composée d'une quarantaine de personnes - n'aura que 55 secondes pour ajuster toutes les lumières et autres éléments dans un balai millimétré... « Nous avons tous la même vision de ce que devrait être ce spectacle et de la manière de faire passer l'Eurovision au niveau supérieur, et pour moi, la Suède est toujours garante de bonne musique et de divertissement » s'enthousiasme Florian Wieder, concepteur de production. Le spectacle peut commencer !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter