Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > Eurovision : suite aux tensions, les organisateurs prennent des décisions radicales !

Eurovision : suite aux tensions, les organisateurs prennent des décisions radicales !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'Eurovision a connu une édition 2024 très difficile entre les appels au boycott suite à la participation d'Israël, des tensions en coulisses et une disqualification de dernière minute. Ainsi, afin de garantir "un environnement sûr, respectueux et solidaire", "une série d'améliorations" a été annoncée par les organisateurs du concours. On vous dit tout !
Crédits photo : Bestimage
La dernière édition de l'Eurovision a été vive en tensions et polémiques, avant d'être marquée par une expulsion juste avant la finale ! Alors que des manifestations ont eu lieu à cause de la participation d'Israël en plein conflit armé à Gaza, de nombreux artistes ont pris position publiquement, certains dénonçant du harcèlement dans les coulisses de la part de la délégation et de journalistes israéliens. En prime, une altercation a eu lieu en backstage entre l'artiste favori Joost Klein et une photographe, si bien que le candidat des Pays-Bas a été disqualifié. Ainsi, après avoir dû géré de nombreuses affaires en mai dernier à Malmö, l'UER (Union européenne de radio-télévision) a annoncé plusieurs changements de taille pour l'Eurovision 2025 : « un nouveau Code de conduite et un nouveau protocole de devoir de prudence » ont été officialisés.



Une première dans l'histoire du concours


« Pour la première fois, l'acceptation du Code de conduite sera une condition d'accréditation à l'événement, témoignant de l'engagement de l'UER à favoriser un environnement respectueux et solidaire » expliquent les organisateurs de l'Eurovision, s'engageant plus que jamais en faveur de « la protection des artistes contre une détresse physique ou émotionnelle inutile » pour l'édition 2025 qui se tiendra à Bâle (Suisse), après la victoire de Nemo avec la chanson "The Code". Parmi les nouvelles mesures mises en place, l'UER annonce « l'absence de zones de tournage dans les zones clés pour offrir aux participants des espaces privés pour préparer leurs performances », mais aussi « davantage de répétitions à huis clos pour aider les artistes à se concentrer sur leurs performances sans distractions », sans oublier « des horaires de répétition optimisés pour garantir aux artistes suffisamment de temps pour se reposer et profiter de la ville hôte ».

A LIRE - "Le titre qui a été choisi..." : Tom Leeb pas fan de sa chanson pour l'Eurovision

Un producteur spécialisé dans le bien-être fera également son arrivée dans l'équipe de l'Eurovision 2025. Ce rôle est décrit comme « un point de contact clé pour les artistes et le personnel afin de garantir un environnement sûr, respectueux et solidaire ». Les documents officiels seront publiés d'ici le lundi 16 décembre sur le site eurovision.tv. Cette « série d'améliorations » vise « à préserver le bien-être des participants, à garantir des expériences positives pour les artistes et les délégations et à promouvoir les valeurs fondamentales de communauté, de respect et d'inclusion » peut-on lire. Pour rappel, 163 millions de téléspectateurs ont suivi l'Eurovision 2024 à la télévision, sans prendre en compte les plateformes numériques.