Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2025 : le gagnant déjà trouvé ? Voici la chanson grande favorite du concours !

Eurovision 2025 : le gagnant déjà trouvé ? Voici la chanson grande favorite du concours !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2026 aura-t-il lieu en Autriche ? Depuis sa sortie il y a quelques jours, la chanson "Wasted Love" de l'artiste autrichien JJ s'impose comme l'une des favorites de la compétition. De quoi faire de l'ombre à Louane et la France ?
Pavla Hartmanová
Plus que deux mois à attendre. Du 13 au 17 mai, les Eurofans ont rendez-vous à Bâle en Suisse pour la 69ème édition du concours Eurovision de la chanson. Un an après la victoire de Nemo avec "The Code", qui soulèvera le trophée tant convoité ? 37 pays sont en lice cette année et Louane peut avoir le sourire : la très populaire chanteuse, qui représentera la France, est déjà donné deuxième du classement des bookmakers derrière la Suède, alors même que son titre n'a pas encore dévoilé. Il faudra attendre le 15 mars pour découvrir la chanson tricolore lors de la mi-temps d'un match de rugby au Stade de France. Sauf que les délégations françaises et suédoises ont du souci à se faire : un nouveau venu s'impose comme le grand favori de la compétition. Il s'agit de l'Autriche !



Premier vainqueur autrichien depuis Conchita Wurst ?


Il y a quelques jours, la délégation autrichienne a dévoilé son candidat pour espérer s'imposer en mai prochain. Et c'est bien parti pour ! Avec "Wasted Love" de JJ, jeune artiste de 23 ans originaire de Vienne, l'Autriche a déjà mis tous les Eurofans dans sa poche. La recette de succès ? Une ballade épique à la Billie Eilish et James Bond, des paroles parlant d'un amour gâché, un candidat qui, comme Nemo l'an dernier, brille avec ses capacités vocales dans un registre d'opéra, et un final électro totalement inattendu. Un mélange des genres détonnant qui fait l'unanimité.




Alors que le clip de "Wasted Love" le voit littéralement affronter des tempêtes, JJ voit son titre exploser dans les classements des bookmakers. Débarquant directement à la troisième place des grands favoris, il vient de doubler Louane pour endosser la médaille d'argent. D'ailleurs, le chanteur a mis toutes les chances de son côté puisque "Wasted Love" a été co-écrit par Teya, qui avait représenté l'Autriche en 2023 avec "Who The Hell Is Edgar ?". Si JJ, révélé par le télé-crochet autrichien "Starmania", s'impose lors de la première demi-finale le 13 mai, puis lors de la grande finale quatre jours plus tard, il deviendra le premier gagnant pour l'Autriche depuis l'emblématique Conchita Wurst et son hymne "Rise Like a Phoenix" en 2014 !