Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Eurovision > Cet ancien représentant de la France à l'Eurovision nous a quittés

Cet ancien représentant de la France à l'Eurovision nous a quittés

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il était arrivé troisième à l'Eurovision pour la France en 1978. Le chanteur Joël Prévost est décédé à Paris à l'âge de 74 ans, a-t-on appris dans la presse. Une disparition qui remonte à deux mois et convoque le souvenir de sa très belle participation au célèbre concours.
YouTube
La compétition commence déjà pour l'Eurovision 2025. La prochaine édition du célèbre concours aura lieu à Bâle du 13 au 17 mai prochains, suite au sacre de Nemo l'an dernier, et la Belgique sera peut-être représentée par une artiste bien connue du public francophone : Mentissa, en lice avec le titre pop énergique "Désolée". Gagnera-t-elle le précieux ticket qui l'enverra sur la scène du plus grand événement musical au monde ? Réponse ce samedi 1er février sur la chaîne belge VRT ! Alors que la France joue la montre et n'a toujours pas annoncé le successeur de Slimane, la délégation tricolore est frappée par une bien triste nouvelle : un ancien représentant de la France à l'Eurovision nous a quittés. En 1978, un an après la brillante victoire de Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant", qui reste le dernier titre décroché par le pays au concours, Joël Prévost avait porté avec fierté les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge avec la chanson "Il y aura toujours des violons". La Voix du Nord se fait l'écho de sa disparition, survenue le 21 novembre dernier dans le 19ème arrondissement de Paris.



EXCLU - Eurovision 2025 : voici l'artiste qui représentera la France !

Une chanson écrite par Didier Barbelivien


Né à Narbonne en février 1950, le chanteur avait été adopté peu après sa naissance par une famille de Trith-Saint-Léger, dans le département du Nord, et rebaptisé Jean-Luc Potaux. Après avoir fait ses armes au sein d'un groupe baptisé Les Elites, il s'était installé à Paris à l'âge de 20 ans et avait débuté, deux ans plus tard, sa carrière sur le label CBS Records avec pour nom de scène Joël Prévost. Côtoyant au gré ses tournées des artistes comme Serge Gainsbourg, Mike Brant, Michèle Torr et Serge Lama, le musicien avait tenté, sans succès, de représenter la France en 1977 avec le titre "Pour oublier Barbara", avant de gagner la sélection nationale l'année suivante grâce à "Il y aura toujours des violons", dont les paroles romantiques sont signées Didier Barbelivien.




Après le triomphe de Marie Myriam, c'est au Palais des Congrès, à Paris, que l'édition 1978 de l'Eurovision s'était tenue. Devant le duo de présentateurs (une première !) formé par Denise Fabre et Léon Zitrone, Joël Prévost avait conquis les téléspectateurs européens avec son élégance et la douceur de sa belle chanson de variétés. Avec 119 points, la France s'était classée troisième sur 20 pays participants ! Par la suite, Joël Prévost a continué de se produire sur des scènes mythiques comme l'Olympia, organisant même des tournées en Afrique, avant de recentrer son activité sur sa région. En septembre 2017, il avait mis un terme définitif à sa carrière musicale sur la scène du Théâtre des Forges René-Carpentier, chez lui à Trith-Saint-Léger. Toutes nos pensées vont à ses proches.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter